Julien-Laferrière Victor

Victor Julien-Laferrière, violoncelle

 

Né en 1990, Victor Julien-Laferrière débute le violoncelle avec René Benedetti. Après deux années passées à étudier auprès de Philippe Muller, il entre à treize ans au CNSMD de Paris dans la classe de Roland Pidoux. Parallèlement, il est invité deux années consécutives à prendre part à l'International Music Academy Switzerland de Seiji Ozawa où il travaille avec Robert Mann, Pamela Franck, Nobuko Imai et Sadao Harada. Il reçoit également lors de master-classes les conseils de Frans Helmerson. Après deux années passées à l'Universität der Künste de Berlin auprès de Jens-Peter Maintz, il est depuis peu l'élève d'Heinrich Schiff à Vienne.

Il a depuis son plus jeune âge l'habitude de se produire en public et a déjà interprété avec orchestre les concertos de Dvořák et Haydn, ainsi que les Variations Rococo de Tchaïkovski (notamment au Maroc). En juillet/août 2005, il a intégré l'European Union Youth Orchestra pour une tournée de concerts sous la direction de Bernard Haitink et John Eliot Gardiner.

Il a été l'invité du festival des Sommets Musicaux de Gstaad (Suisse), du festival de Kuhmo (Finlande), du festival Bach de Berne (Suisse), et a participé aux festivals de Pâques et Août Musical à Deauville, aux Rencontres de Violoncelle de Beauvais, aux festivals de Cordes-sur-Ciel, de Besançon, de la Grange de Meslay et de l'Abbaye de l'Epau. Il a également fait partie des « ensembles en résidence » du festival de la Roque d'Anthéron. On a pu le voir jouer aux côtés d'Augustin Dumay, Christian Ivaldi, Vladimir Mendelssohn, Alain Planès, François Salque pour ne citer que ceux-là, ainsi qu'au sein de l'ensemble Les Dissonances de David Grimal. Nombre de ses concerts ont été captés par France Musique ou Mezzo.

En 2009, il a remporté le 2ème prix à l'International Markneukirchen Competition en Allemagne. Prochainement, il donnera plusieurs récitals et se produira en musique de chambre, comme par exemple lors du Festival de Pâques de Deauville, du Festival de Cordes-sur-Ciel, ou encore de l'Août Musical à Deauville.

Il sera présent pour la troisième fois à l'International Music Academy Switzerland de Seiji Ozawa l'été prochain.
Il est lauréat de la Fondation Groupe Banque Populaire, fait partie du programme « Génération SPEDIDAM » et joue un violoncelle prêté par le Fonds Instrumental Français.

bio avril 2010

 



« Page précédente