Biographie

Axelle Fanyo Soprano

 

Après des études de musicologie à La Sorbonne Paris IV et un Prix de violon au CRR de La Courneuve - Aubervilliers, Axelle Fanyo décide de se consacrer au chant. Elle entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (CNSMDP) dans la classe de Glenn Chambers et obtient son diplôme de Master 2 mention Très Bien à l’unanimité.

Au cours de ses études, Axelle a eu la chance de travailler avec des professionnels reconnus comme Anne Le Bozec, Susan Manoff, Emmanuelle Cordoliani ou encore Vincent Vittoz.

Lauréate de la Fondation Royaumont, elle a eu l’opportunité de se perfectionner auprès de grands artistes lyriques tels que Mireille Delunsch, Waltraud Meier ou encore Dame Felicity Lott.

Passionnée par le répertoire du lied et de la mélodie, elle tient à défendre ce répertoire sur scène en récital ou en concours. Premier prix de l’International Lied Duo Competition à Enschede en 2015 et Prix Jeune espoir au Concours international de mélodie française de Toulouse la même année, elle a eu la chance de faire partie récemment des huit demi-finalistes du Concours international musical de Montréal 2018 dans la catégorie lied et mélodie.

En récital, elle défend surtout le répertoire de la mélodie française, genre qui lui tient particulièrement à cœur. Avec la pianiste Louise Akili, on a pu l’entendre, entre autres, au Festival Chopin de Nohant, au Petit Palais avec l’Association Jeunes Talents, au Collège des Bernardins pour la série des Concerts du mercredi.

On les retrouvera cette saison de nouveau dans la programmation de Jeunes Talents mais aussi à l’Auditorium du musée d’Orsay.

À l’opéra, Axelle fait ses débuts à Tourcoing avec Jean-Claude Malgoire dans le rôle d’Elisabeth de Tannhaüser de Wagner. Elle intègre la troupe d’Opera Fuoco avec laquelle elle chante les rôles de soprano dans The Fairy Queen de H. Purcell au Baroque Shanghai Festival, ou dernièrement le rôle de Eleonora dans Prima la musica et poi la parole de A. Salieri.

Elle chante aussi Vitellia dans La Clémence de Titus de W.A. Mozart à l’Opéra de Dijon.

On la retrouvera dans le rôle de Barena dans Jenufa de Janáček à l’Opéra de Dijon en septembre

2018, ainsi qu’à l’Opéra de Caen en janvier 2019.

photo copyright Tam Lan Truong

Biographie mise à jour le 20/07/2018.