PanierMon compte
   
retour >

Louise Lapierre

Basson

Louise Lapierre naît à Paris en 1990 de parents musiciens spécialisés dans la musique ancienne. Elle commence très tôt l'apprentissage de la musique par le piano, puis débute le basson à 10 ans. L'année suivante elle intègre la classe de Laurent Lefèvre au CRR de Paris, en parallèle avec un cursus en classe à horaires aménagés ; elle y obtient son prix de basson en 2009. Elle entre alors au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans la classe de Gilbert Audin et Philippe Hanon, et découvre le basson baroque avec Giorgio Mandolesi. 

Elle y obtient son diplôme de Master en juin 2014 avec la mention très bien à l'unanimité et avec les félicitations du jury. 

En tant que lauréate du Concours international du Festival Musical d'Automne des Jeunes Interprètes, elle s'est produite en soliste dans six concertos à l'automne 2014, accompagnée par des orchestres tels que l'Orchestre Pasdeloup.

Attachant depuis très jeune une grande importance à la pratique orchestrale, elle participe à l'Orchestre Français des Jeunes en 2010 sous la direction de Kwamé Ryan et collabore avec la plupart des grands orchestres français tels que l'Orchestre National de France, l'Orchestre Philharmonique de Radio France, l’Opéra de Paris, l'Orchestre National du Capitole de Toulouse. Elle est également basson solo de l'Orchestre des Lauréats du Conservatoire depuis 2014.

Désireuse de faire connaître son instrument, le basson français, à l'étranger, elle participe à l'Académie d'Orchestre d'Ossiach en Autriche, encadrée par des musiciens des orchestres philharmoniques de Berlin et Vienne et est sélectionnée aux concours internationaux de Muri (Suisse) et de l'ARD de Munich. Elle est également lauréate du Concours international Aeolus (Düsseldorf).

Biographie mise à jour le 09/11/2016.