PanierMon compte
   
retour >

Vincent Mussat

Piano

Vincent Mussat est né en 1994. Il pose instinctivement ses mains sur un piano à l’âge de quatre ans et débute très tôt ses études musicales au Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse dans les classes de Daniel Beau et Irène Blondel jusqu’à l’obtention de ses prix de piano et de musique de chambre. Après un baccalauréat scientifique, il se perfectionne au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris avant d'être admis à l'unanimité au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris en 2014 dans la classe de Denis Pascal.

Il bénéficie des conseils de musiciens tels que Bertrand Chamayou, Philippe Cassard, Vardan Mamikonian, David Saudubray, Ferenc Rados, Maria Belooussova, Denis Pascal...

Lors de sa résidence à la Cité internationale des arts en 2014, il ouvre son horizon artistique au travers de multiples rencontres. Curieux d’acquérir une conscience historique du répertoire, il effectue à plusieurs reprises en 2015 et 2016, des académies à l'Abbaye de Royaumont avec Alexeï Lubimov et Edouardo Torbianelli, l’opportunité pour lui de se familiariser avec la pratique du pianoforte et des pianos de l’époque romantique.

S’étant initié à la musique par l’oreille et l’improvisation, il s’impliquera ensuite dans divers projets de jazz, notamment avec le Sextet Orchestra constitué de musiciens du Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse. Des expériences qui confèrent à son jeu liberté et authenticité.

En 2015, il est sollicité pour participer à l’un des concerts d'ouverture de la Philharmonie de Paris et donner des récitals en musique de chambre dans des hôpitaux de la région parisienne avec l’association Jeunes Talents. Il a été récemment invité au Festival des Écoles d’Art Américaines au Château de Fontainebleau.

Son parcours s’enrichit également d’expériences d’orchestre, en soliste avec l’orchestre du Conservatoire de Toulouse, et en pianiste d’orchestre avec le Chœur et Orchestre des Grandes Ecoles dans Petrouchka de Stravinsky sous la baguette de Nicolas Simon.

Vincent est lauréat du Concours international de Brest en 2015 et du Festival d'Automne des Jeunes Interprètes en 2016, festival durant lequel il se produira en soliste à la fin de l'année avec l'Orchestre de Chambre Nouvelle Europe.

Biographie mise à jour le 21/03/2016.