Biographie

Claire Dassesse Violon

Claire Dassesse est née en 1989 à Bruxelles. Dès son plus jeune âge, elle étudie le piano et le violon. En 1999, elle obtient une distinction au Concours Epta (piano). En 2000, elle est demi- finaliste du concours Jeunes Musiciens (violon). En 2001, elle obtient le premier prix du Concours Jeunes Talents (deux années de suite) catégorie cordes ainsi que dans la catégorie musique de chambre. Elle est également lauréate du Concours Jeunes Musiciens RTBF. En 2002, elle est lauréate et Prix du public du Concours Coup de pouce aux jeunes musiciens, Lions Club. En mai 2003, elle remporte le premier prix du Concours Jonge Solisten d'Ostende. En juillet, elle est invitée comme soliste au Festival de l'Abbaye d'Aulne. En novembre, elle est lauréate du Concours Dexia, catégorie musique de chambre. En février, elle présente le Concours Brueguel et remporte le premier prix. Peu après, elle gagnera également le Concours Didier Noé. En 2005, elle jouera en soliste au Concert de Noël de la Famille Royale, sous la direction d’Arie Van Lysebeth, concert qui sera diffusé sur les chaînes nationales. En 2006, elle remporte le premier prix du Concours Deru à Verviers. En juin 2008, elle participe aux demi-finales du Concours TIM en Italie.

En septembre 2010, elle remporte le Concours Nancy Philippart.

Elle a suivi des master-classes, notamment avec Liviu Prunaru (violon solo du Concertgebouw), B. Kuschnir, Hermann, P. Muntenau, M. Rizzi, Priya Mitchell, Stephan Picard, M. Ovrustky, Gabor Tàkàcs ainsi que Zakhar Bron. De 2004 à 2007, elle aura l’honneur de bénéficier des cours d’Augustin Dumay et de Tatiana Samouil à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth de Belgique. Cette même année également, elle termine son diplôme de secondaire général au Jury Central. De 2006 à 2009, elle étudie avec Igor Oistrakh au Koninklijk Conservatorium Brussel et obtient son diplôme de Bachelor.

Entre 2009 et 2011, elle poursuit ses études à la Haute Ecole de Musique de Genève avec Mihaela Martin et y obtient son Master en juin 2011. Elle aura l’honneur de jouer avec des artistes tels que François Guye, Tedi Papavrami ou Christoph Schiller.

En juin 2010, elle joue en sonate lors des « Tribunes aux jeunes musiciens », concert retransmis en direct sur la radio suisse. En septembre 2011, elle est invitée aux Schubertiades en sonate avec Deborah Lee, au Covent Garden (concerts de midi) en musique de chambre ou encore en Slovaquie dans le Triple concerto de Beethoven.

En octobre 2011, elle remporte le premier prix du Concours Henri Vieuxtemps.

En 2013, elle eut l’occasion de jouer la Concertante de Mozart à Genève, en récital à la Radio d’Ansermet de Genève, retransmis en direct sur la radio suisse ou encore à Flagey pour le Festival Musiq3, radio belge.

En juin 2013, elle achève avec grande distinction son master à la Hochschule de Cologne et en octobre, entre en Konzertexam. Depuis l’été 2014, Claire est membre du Trio Renoir, avec lequel elle étudie dans la classe du Trio Wanderer au CRR de Paris.

Biographie mise à jour le 29/12/2014.