Biographie

Thibaud Epp Piano

Thibaud Epp est né à Strasbourg en 1987. Très vite, il est attiré par la musique et c'est ainsi qu'il se met au piano à l'âge de 5 ans. Il intègre le Conservatoire National de Région de Strasbourg, dans les classes de Françoise Claustre, Dany Rouet puis Laurent Cabasso. En 2004, il y obtient les diplômes de piano et de musique de chambre avec mention très bien à l'unanimité, et il est tout de suite après admis au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Theodor Paraskivesco et Laurent Cabasso. Il décroche en 2008 le Diplôme de Formation Supérieure de piano et celui de musique de chambre un an plus tard. Il se perfectionne également avec Rena Shereshevskaya pendant un an de 2011 à 2012.

Depuis toujours attiré par la musique de chambre et le travail avec d'autres instrumentistes ou chanteurs, il décide d'intéger la classe d'accompagnement de Yann Ollivo en septembre 2010, toujours au CNSMDP. Il est actuellement en classe de direction de chant avec Erika Guiomar.

C'est dans ce but qu'il fonde en septembre 2009 le trio Suyana, avec deux de ses amis musiciens, les frères David et Alexandre Castro-Balbi. Tous trois suivent actuellement l'enseignement du Quatuor Ysaÿe au CRR de Paris.

Pour parfaire sa formation de pianiste et de chambriste, il a suivi des master-classes avec des musiciens renommés tels que Jean-Claude Pennetier, Zhu Xiao Mei, Giovanni Bellucci, Oxana Yablonskaya, Jean Sulem, Philippe Bernold, Boris Garlitsky,Tuija Hakkila.

Il a été distingué par le Prix de la Ville de Strasbourg en 2004 et a été lauréat du Concours International de Brest en 2008. Il a également été désigné comme lauréat de la Fondation Cziffra 2009. Le trio Suyana a remporté le deuxième prix du Concours International Schubert und Modern Musik et le prix de la meilleure interprétation de l’œuvre contemporaine en février 2012 à Graz (Autriche).

Il joue régulièrement en France, en solo ou en musique de chambre, dans des salles prestigieuses (Salle Pleyel, Palais de la Musique et des Congrès et Palais des Rohan à Strasbourg, Archives nationales à Paris, Hôtel des Invalides) ainsi que dans de nombreux festivals (Jeunes Talents à Paris, Festival 5à7 d'Arradon, Festival International d'Orgue de Masevaux dans un programme piano & orgue, Festival du Parc de Wesserling en Alsace).

Biographie mise à jour le 02/09/2014.