Biographie

Armance Quéro Violoncelle

Armance Quéro obtient en 2012, un premier prix à l’unanimité, première nommée, au CNSMD de Paris dans la classe de Roland Pidoux et de Xavier Phillips. Enregistré et retransmis sur France Musique, elle joue, lors des 25e Rencontres de Violoncelles de Bélaye, le 1er Concerto de Chostakovitch avec orchestre. Elle est passionnée par la musique de chambre.

Elle a eu l’occasion de se produire à la Salle Pleyel avec le Quatuor Tosca, à la Fondation des Etats-Unis à Paris, au Château de Maintenon, à la Salle Cortot, au Festival de musique française de Debrecen en Hongrie, aux Concerts d’Esther... Elle est régulièrement invitée à jouer dans des festivals, tels que BWD12 à Saint-Victor-sur Loire, Traiettorie à Parme, Le Chant de la Rive à Saint-Paul de Léon, AJAM en Alsace, Festival Messiaen à la Meije, aux côtés de David Gaillard, Ayako Tanaka, Laurent Wagschal, Samuel Etienne, Hae-Sun Kang, Vincent Pasquier, Jérôme Voisin, Olivier Doise, Alexandre Chabod...

Particulièrement intéressée par la musique contemporaine, elle est amenée, en tant que violoncelle solo, à jouer sous la direction de Pierre Boulez en 2009, dans le cadre de l’Académie d’orchestre de Lucerne. En 2012, elle fait une création Mosaïque de Marcin Stanczyk pour violoncelle et dispositif électroacoustique avec l’Ircam qui vient notamment de sortir en CD.

Elle suit un an durant l’enseignement de Miklos Perényi à la Liszt Académie de Budapest et participe également aux master-classes de Gary Hoffman, Anner Bylsma, Reinhard Latzko, Philippe Muller et Jakob Kullberg. Elle s’est déjà distinguée dans plusieurs concours internationaux, notamment en remportant en 2010, le 3e prix au Concours international de Belgrade, ainsi que le Prix Carter et une bourse au Concours Flame, en 2009.

Armance Quéro est lauréate boursière de l’Adami et de Mécénat Musical Société Générale pour l’année 2012-2013 et lauréate de la Fondation de France en 2014.

Photo © Eloi Fromanger

Biographie mise à jour le 21/01/2015.