Biographie

François Robin Violoncelle

Né en 1988 à Saint-Brieuc, François Robin débute le violoncelle à l’âge de 4 ans à l’école de musique de Dinan avec Aldo Ripoche. Il entre ensuite au Conservatoire National de Région de Dijon dans la classe de Laurent Lagarde, puis à Aubervilliers-La Courneuve dans celle de Florian Lauridon où il obtient ses Prix de violoncelle et de musique de chambre avec les plus hautes distinctions.

En septembre 2008, François est admis au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon dans la classe d’Anne Gastinel et y obtient son Master avec mention très bien en 2012. Lors d’un échange Erasmus à Vienne, il aura la chance d’étudier avec Valentin Erben, violoncelliste du très renommé Quatuor Alban Berg.

Parallèlement, il bénéficie des conseils de Frans Helmerson, Philippe Muller, Jérôme Pernoo, Xavier Gagnepain, Henri Demarquette, Luis Claret et Wolfgang Boettcher aux festivals des Arcs et Pablo Casals de Prades, ainsi qu’à l’Académie Gustav Mahler à Bolzano. Il participe également à l’Orchestre Français des Jeunes en tant que violoncelle solo puis au Gustav Mahler Jugend Orchester en 2009 sous la direction d’Ingo Metzmacher.

Lauréat du Prix du département de la Côte-d’Or en 2007 et du Concours du Jeune Musicien de Besançon en 2008, il se produit en soliste avec l’Orchestre Philharmonique de Besançon et la Camerata de Bourgogne en interprétant les Variations Rococo de Tchaikovsky, les concertos de Schumann, Saint-Saëns et Haydn à Paris, Ljubjiana et Sofia.

En 2008, il collabore avec le compositeur Lucien Guérinel et enregistre Suite en Quatre, œuvre pour deux violoncelles, avec Laurent Lagarde. Le CD paraîtra chez Integral Classic.

Passionné de musique de chambre, ses activités le mènent à Minsk en Biélorussie ainsi qu’en Suisse à La Sage, et au festival Musique en Voûtes en Bourgogne avec le Quatuor Manfred. Il est par ailleurs le violoncelliste du Quatuor Coriolan.

L’intérêt majeur qu’il porte à l’interprétation des oeuvres sur instruments d’époque le conduit à se perfectionner auprès de Christophe Coin, Patrick Cohen ou encore Stéphanie-Marie Degand au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans le cursus Diplôme d’Artiste Interprète.

François Robin est boursier de l’ADAMI en 2012 et de la Williamson Fondation of Music.

Biographie mise à jour le 16/02/2016.