PanierMon compte
   
mercredi
22
FÉVRIER
2017
20:00

Adresse

Hôtel de Soubise
Archives nationales
60 rue des Francs Bourgeois
75003 Paris

Atout de Suites

Paul Beynet | Piano

Présentation

Voici trois illustrations du genre musical « suite de danses », magnifié par la musique de Johann Sebastian Bach, Claude Debussy et Maurice Ravel.

Créée en 2008, la pièce Réminiscences de Christian Elin introduit la thématique de ce programme, telle un prélude. Initialement composée pour saxophone soprano, elle évoque grand nombre de sonorités et de danses anciennes.

La Partita n°1 en si bémol majeur, BWV  825 de Johann Sebastian Bach, suite de danses à la remarquable intensité,  incarne idéalement son genre par sa construction.

La célèbre Suite Bergamasque est une délicieuse héritière assaisonnée et revisitée par l’univers d’un jeune Debussy.

Enfin, Le Tombeau de Couperin laisse entrevoir à travers un sublime langage de nombreuses réminiscences tonales et mélodiques issues du discours baroque, auquel Ravel accordait une si grande importance.

Programme

  • Christian Elin (Né en 1976)
    Réminiscences (transcription pour piano par Paul Beynet) | 2008
  • Johann Sebastian Bach (1685 – 1750)
    Partita n°1 en si bémol majeur, BWV 825 Praeludium
    Allemande
    Courante
    Sarabande
    Menuet I
    Menuet II
    Gigue
  • Claude Debussy (1862 – 1918)
    Suite bergamasque | 1890 – 1905
    Prélude
    Menuet
    Clair de Lune
    Passepied
  • Entracte

  • Maurice Ravel (1875 – 1937)
    Le Tombeau de Couperin | 1914 – 1917
    Prélude
    Fugue
    Forlane
    Rigaudon
    Menuet
    Toccata