Du particulier à l’universel
Concert à 20h au temple du Foyer de l’Âme.
Le concert se divisera en deux œuvres tout à fait lointaines dans leurs esthétiques respectives, leurs styles et leurs genèses. Nous débuterons avec une œuvre du romantisme allemand, relativement peu connue, le Trio opus 17 de Clara Schumann. Composé à l’été 1846, cette œuvre émerge dans un cadre familial florissant. Le couple Schumann vient d’accueillir leur quatrième enfant et Robert Schumann écrira son premier trio avec piano peu de temps après.
Ce trio révèle le talent de Clara Schumann, non plus seulement en qualité de pianiste mais également de compositrice ; une atmosphère douloureusement douce où les textures sonores naviguent dans un romantisme à fleur de peau.
Félix Mendelssohn commence à écrire son Trio n° 1 op. 49 en ré mineur en 1839 alors qu’il fait découvrir au public la Symphonie en Ut Majeur de Schubert. Le trio fait entendre un premier mouvement au caractère tempétueux et passionné, suivi du deuxième mouvement qui nous plonge dans une paisible romance sans paroles. Le scherzo nous sort de la torpeur amoureuse du mouvement lent avec ses sonorités légères et fantastiques. Enfin, le dernier mouvement expose un thème au rythme populaire qui sera le fil conducteur de cette forme rondo-sonate.
Répétition publique gratuite et sans réservation mardi 16 juillet de 12h30 à 13h30 dans le Salon ovale des Archives nationales - 60, rue des Francs-Bourgeois, 75003 Paris
Informations pratiques ci-dessous.
Programme
Clara Schumann (1819 – 1896)
Trio pour piano en sol mineur, op. 17 | 1846
Allegro moderato
Scherzo : Tempo di menuetto
Andante
Allegretto
Félix Mendelssohn (1809 – 1847)
Trio n°1 en ré mineur, op. 49 | 1839
Molto allegro ed agitato
Andante con moto tranquillo
Scherzo : Leggiero e vivace
Finale : Allegro assai appassionato
Voir l'agenda de ce lieu Lieu du concert :
Temple du Foyer de l’Âme
7B rue du Pasteur Wagner, 75011 Paris | |
Bréguet-Sabin | |
Chemin Vert | |
Bastille |