Entre deux souffles - Gratuit

sans réservation
Concert à 18h à Château-Thierry.
Avec la Passacaille et fugue en do mineur de J. S. Bach, nous ouvrons ce concert par l’œuvre à l’origine de notre duo. Œuvre majeure du répertoire pour orgue, cette version pour deux accordéons en explore l’aspect concertant et sublime l’indépendance de chaque voix.
Nous poursuivons avec plusieurs œuvres du XIXe XXe siècle, période peu abordée par les accordéonistes, à notre plus grand regret ! Tout d’abord, le troisième mouvement de la troisième symphonie de Brahms, qui est pour Clara Schumann, « un tout, un seul battement de cœur ». Repris à la fois par Sinatra, Montand, Gainsbourg et Dalida, le thème de ce mouvement est un des plus célèbres du compositeur. Puis vous entendrez la Toccata de Widor, reconnaissable par ses arpèges continus tel un inextinguible moteur, avant de laisser place à un majestueux final.
Au même moment en France, Cécile Chaminade, première femme compositrice à être décorée de la Légion d’honneur, compose son Prélude pour orgue. Notre duo en offre une version intimiste très expressive grâce à la souplesse permise par les deux soufflets de nos instruments.
Dans l’optique de balayer un répertoire le plus large possible, nous tenons à interpréter une œuvre écrite pour deux bandonéons, instrument cousin de l’accordéon. Place donc au Tango y Divagación de Julio Oscar Pane. Repris à l’accordéon, on y retrouve toute la chaleur et l’univers du tango argentin. Si le tango se joue traditionnellement au bandonéon, on voit apparaître ces dernières décennies des pièces écrites originellement pour accordéon et prenant racine dans ce genre né dans les quartiers populaires de Buenos Aires, à l’instar du Tango orgánico de Murashkin. Pour finir ce concert nous avons choisi la célèbre suite Peer Gynt de Grieg, reprenant, comme le tango, des thèmes d’inspiration populaire. Cette suite se prête particulièrement bien à l’accordéon, exploitant sa capacité à se fondre tantôt dans le burlesque (Dans l’antre du roi de la montagne), l’intime (La mort d’Åase) le populaire (danse d’Anitra) ou encore le pastoral (Au matin).
Informations pratiques ci-dessous.
Programme
Jean-Sébastien Bach (1685 – 1750)
Passacaille et fugue en do mineur, BWV 582 | 1706 – 1713
Johannes Brahms (1833 – 1897)
Symphonie n°3 en fa majeur, op. 90 | 1883
III. Poco allegretto
Charles-Marie Widor (1844 – 1937)
Symphonie n°5 en fa mineur, op. 42 n°1 | 1879
III. Toccata
Cécile Chaminade (1857 – 1944)
Prélude pour orgue op. 78 | 1895
Julio Oscar Pane (1947 – )
Divagación y Tango | 1991
Benjamin de Murashkin (1981 – )
Tango orgánico | 2001
Edvard Grieg (1843 – 1907)
Peer Gynt, Suite pour orchestre n°1 op. 46 | 1888
1. Au matin
2. La mort D’Åase
3. Danse d’Anitra
4. Dans l’antre du roi de la montagne
Voir l'agenda de ce lieu Lieu du concert :
Château-Thierry • Fossé Sec du château
Repli météo au Temple 16 place de l’Hôtel de Ville
02400 Château-Thierry |
---|
Transilien SNCF ligne P (Gare de l’Est) |