Haut de page

Jeunes Talents reconnue d’utilité publique

Jeunes Talents
reconnue d’utilité publique

Jeunes Talents sur FacebookJeunes Talents sur InstagramJeunes Talents sur YouTubeJeunes Talents sur Linkedin
Faire
un don
Nous soutenir ParticuliersEntreprises

Ils nous soutiennent

Photos
Vidéos
Accueil > Agenda des concerts : Il suonar pieno

Il suonar pieno

samedi 23 mars
à 20h00
Réserver

Dans le traité de Gasparini «  L’Armonico Pratico al Cimbalo » on peut lire : « Il est de plus en plus courant de nos jours de jouer plein (« il suonar pieno »), autant que possible, et avec des dissonances (« false » ou « acciaccature  ») qui sont agréables, en cherchant seulement le goût de l’oreille, autant dans la plénitude de l’harmonie, que dans sa dissonance […] ». C’est ainsi que Gasparini décrit une façon de réaliser la basse continue qui s’est développé entre la fin du XVIIe siècle et le début du XVIIIe siècle en Italie. Cette pratique d’accompagnement est spécialement liée à la figure de Corelli qui travaille à Bologne puis à Rome, villes où on retrouve des témoignages du suonar pieno dans différentes sources manuscrites. La preuve la plus surprenante de cette pratique est sans doute constituée par les Pièces de Clavecin de Geminiani ou le compositeur lui-même transcrit ses sonates pour violon au clavecin en confiant l’accompagnement à la main gauche, nourri par les acciaccature, et le solo à la main droite. Dans ce programme on propose différentes œuvres qui s’inspirent de la pratique du suonar pieno ainsi que des transcriptions inspirées par les Pièces de Clavecin de Geminiani.

Programme

Francesco Geminiani (1687 – 1762)
Adagio du solo pour violon en Sib majeur (transcription pour clavecin par Alessio Zanfardino)

Benedetto Marcello (1686 – 1739)
Sonata V en fa majeur
Adagio-Allegro-Allegro-Presto

Francesco Geminiani (1687 – 1762)
Tiré des Pièces de Clavecin : tendrement en la mineur

Giovanni Bononcini (1670 – 1747)
Tiré des « Divertimenti da camera tradotti pel Cembalo » : Divertimento en la mineur
Affettuoso e andante-Presto-Largo-Vivace

Francesco Geminiani (1687 – 1762)
Adagio de la sonate pour violoncelle et basse continue en ré mineur (transcription pour clavecin par Alessio Zanfardino)

Georg Friedrich Haendel (1685 – 1759)

Suite en ré mineur HWV 436
Allemande-Allegro-Air.Lentement-Gigue.Presto-Menuetto

Francesco Geminiani (1687 – 1762)
Andante de la sonate pour violoncelle et basse continue en ré mineur (transcription pour clavecin par Alessio Zanfardino)

Arcangelo Corelli (1653 – 1713)
Tiré de l’opus 5 : Follia (transcripition pour clavecin par Alessio Zanfardino)

Voir l'agenda de ce lieuLieu du concert :
Archives nationales • Chambre du Prince

60 rue des Francs-Bourgeois
75003 Paris
Hôtel de Ville
Rambuteau
Jeunes Talents sur FacebookJeunes Talents sur InstagramJeunes Talents sur YouTubeJeunes Talents sur Linkedin