CD « Alexandre Dumas et la musique »

« Il y a peu d’hommes aussi impressionnables que moi à certaines beautés musicales ; plus l’instrumentation est savante et compliquée, moins je la sens, plus vite elle m’échappe ; vienne au contraire un motif simple et mélancolique, je me sens inondé d’une douceur infinie… »

Alexandre Dumas

Le projet

À l’occasion de la commémoration des 150 ans de la disparition d’Alexandre Dumas, Jeunes Talents, Groupama Paris Val de Loire et la Société des Amis d’Alexandre Dumas se sont réunis autour d’une volonté commune, celle d’enregistrer des œuvres vocales composées sur des textes de l’illustre auteur et interprétées par des artistes ayant déjà collaboré avec Jeunes Talents.

Le projet met ainsi à l’honneur de jeunes musiciens en devenir (Kaëlig Boché, Marie-Laure Garnier, Raphaël Jouan) aux côtés d’interprètes qu’on ne présente plus, à savoir Karine Deshayes et Alphonse Cemin. Cet enregistrement permet par ailleurs de découvrir des bijoux musicaux inédits accompagnés du fruit d’autres collaborations entre écrivains et compositeurs de l’époque.

Les artistes

 

Karine Deshayes, mezzo-soprano
Marie-Laure Garnier, soprano
Kaëlig Boché, ténor
Raphaël Jouan, violoncelle
Alphonse Cemin, piano

Les partenaires

Société des Amis d’Alexandre Dumas
La Société des Amis d’Alexandre Dumas a été créée en 1971 par Alain Decaux pour sauver le château de Monte-Cristo, demeure de l’écrivain, et où elle a aujourd’hui son siège. Comptant plusieurs centaines d’adhérents en France et dans le monde, elle est présidée depuis 2010 par Claude Schopp. Ses objectifs sont de rassembler les amis français et étrangers d’Alexandre Dumas, organiser des événements, et publier chaque année un important « Cahier Dumas ».

Groupama Paris Val de Loire
Le modèle mutualiste de Groupama lui confère une responsabilité sociétale qui se retrouve pleinement dans la pratique de son métier d’assureur, mais également dans des engagements forts en matière de mécénat. Ainsi, Groupama Paris Val de Loire soutient des projets culturels novateurs et généreux sur son territoire. Grand mécène de Jeunes Talents et du Château de Monte-Cristo, c’est donc tout naturellement que la Caisse régionale a souhaité les réunir autour de mélodies sur des textes d’Alexandre Dumas.