L’association

Reprenant l’ambition de Jean Vilar d’un « élitisme pour tous », l’association Jeunes Talents organise des concerts et des actions pédagogiques afin de faciliter la professionnalisation de jeunes musiciens et chanteurs talentueux en début de carrière, et de permettre l’accès de tous à la musique classique.

Tout au long de l’année, ces concerts offrent donc l’opportunité de découvrir les grands musiciens de demain, dans des lieux exceptionnels et à des prix abordables.


Jeunes Talents organise ainsi près de 170 concerts en Île-de-France et ailleurs en saison et pendant le festival.

En plus de proposer des concerts dans les lieux prestigieux parisiens tels que le Lycée Louis Legrand, le Petit Palais, le Cercle Suédois, ou encore dans d’autres lieux franciliens comme à Château-Thierry ou aux châteaux d’Ecouen et de Monte-cristo, Jeunes Talents propose aussi des concerts à entrée libre au sein des hôpitaux de l’AP-HP dans le cadre d’une solidarité active, ainsi que une école en Île-de-France. L’association participe aussi à différentes manifestations culturelles en France dont Musique en Ubaye (Jausiers, 04).


QUELQUES CHIFFRES CLES :
Jeunes Talents c’est chaque année…

170

concerts

68

concerts gratuits

12500

spectateurs accueillis

300

musiciens programmés

La jeunesse, le talent et la solidarité représentent les valeurs maîtresses de l’association. Elles la guident conséquemment dans la réalisation de nombreuses actions, telles que :

  • L’organisation de nombreux concerts dans le cadre d’une saison et d’un festival d’été. Ces concerts permettent à de jeunes musiciens, âgés de 18 à 26 ans (30 ans pour les chanteurs) de dynamiser leur carrière en se produisant sur une scène parisienne.
  • Le développement de concerts gratuits dans les hôpitaux afin de lutter contre l’exclusion des publics fragilisés et isolés
  • L’ouverture à de nouveaux publics à travers une politique tarifaire étudiée et des partenariats avec des associations du secteur social.
  • La pédagogie et l’initiation à la musique classique pour tous, par l’organisation de concerts dans des écoles primaires, de « journées de découverte musicale » pour les enfants, de présentations de concerts, ou encore de répétitions publiques.
  • La promotion de la diversité et de l’ouverture à la musique contemporaine en proposant une programmation variée. Celle-ci met notamment à l’honneur le répertoire classique et la création contemporaine.

La musique est la compagne de la joie et le remède de la douleur


Johannes Vermeer