Auprès du public du festival

Pendant le Festival Européen Jeunes Talents, différentes activités accompagnent les concerts. Elles permettent notamment au public d’aller à la rencontre du monde secret de la musique et d’en visiter les coulisses.
À travers des événements tels que les Répétitions publiques, les Introductions aux concerts et les Journées de découverte musicale, les auditeurs pourront découvrir la musique dans une nouvelle perspective, accueillante et captivante.

Répétitions publiques

Pendant la période du Festival, et tous les jours sauf le dimanche, les musiciens donnent une répétition publique gratuite de leur concert du soir. Cette prestation donne l’occasion au public d’explorer les coulisses du métier de musicien dans un cadre privilégié et convivial. Petits et grands pourront ainsi découvrir le monde de la musique tel qu’il se cache derrière les concerts du soir. Ils pourront ensuite se laisser tenter par un deuxième voyage musical en fin de journée.

NB : Il n’y a pas de répétition publique pour les concerts à entrée libre.

Introductions aux concerts

Les introductions aux concerts ont lieu une heure avant le début du concert du soir et sont destinées à tous les spectateurs munis de leur billet. Présentés par un musicologue, ces échanges permettent en premier lieu d’aborder le contexte historique et culturel des œuvres qui seront jouées le soir même. En parallèle d’extraits musicaux, et d’une présentation des interprètes et de leur parcours, cette introduction invitera l’auditoire à s’ouvrir à ses émotions en cherchant dans la musique sa propre interprétation. Mélomanes et néophytes seront alors conviés à écouter la musique classique d’une oreille neuve.

NB : Il n’y a pas d’introduction au concert pour les concerts à entrée libre.

Journées de découverte musicale

À destination du très jeune public

Pendant le Festival, l’association élabore aussi un partenariat avec des centres de loisirs de Paris. Cette collaboration permet de proposer à des enfants de 6 à 12 ans des « Journées de découverte musicale ». Tout en s’amusant, les enfants s’initient à la musique en participant à différentes activités, comme le bal de la princesse, les ateliers musicaux, et les répétitions publiques.

En 2018, plus de 100 enfants des centres de loisirs de Paris ont pu participer à huit « Journées de découverte musicale». Exceptionnellement, ces Journées de découverte musicale n’auront pas lieu lors du festival 2019.

Pour connaître nos différentes actions auprès du jeune public, c’est par ici:

Pour en savoir plus