

A fiery flame, a flaming fire
Présentation
Joseph Haydn, père de la symphonie, passe le flambeau au jeune Félix Mendelssohn, un surdoué, animé dès sa naissance par l'irrépressible tempo du scherzo fantasque. Cette osmose musicale, étonnante et symbolique, nous mène sur un chemin que Haydn et Mendelssohn ont su embellir de leurs talents réciproques.
Le Trio en do majeur, Hob.XV:27 de Haydn fait l'admiration de Mendelssohn. Il confie en 1838 à son sujet : « les gens n'en revenaient pas d'étonnement qu'une chose aussi belle puisse exister, et pourtant, elle est imprimée depuis longtemps chez Breitkopf ». On retrouve ici l'écriture très Sturm und Drang du compositeur, dont l'intensité dramatique annonce les tourments de l'ère suivante.
Interprété pour la première fois en Europe, le trio A fiery flame, a flaming fire de Michel Petrossian, plein de feu et de passion, fait un parfait parallèle entre Haydn et Mendelssohn.
Le Trio n°1 en ré mineur, op. 49 de Mendelssohn s'affirme par une écriture pianistique très moderne et par sa maîtrise des élans passionnés. On y retrouve les traits caractéristiques de passions et d’héroïsmes du compositeur avec des accents schumaniens prémonitoires.
Programme
- Joseph Haydn (1732 – 1809)
Trio en do majeur, Hob.XV:27 | 1797
Allegro
Andante
Finale (Presto) - Michel Petrossian (Né en 1973)
A fiery flame, a flaming fire | 2016
- Felix Mendelssohn (1809 – 1847)
Trio n°1 en ré mineur, op. 49 | 1839
Molto allegro agitato
Andante con molto tranquillo
Scherzo (Leggiero e vivace)
Finale (Allegro assai appassionato)
A fiery flame, a flaming fire
Jeudi18
Janvier
2018 11:30
Adresse
Musée-Promenade Parc de Marly78430 Louveciennes