

Air d’Orient
Présentation
Ici, au musée Guimet, nous trouvons de nombreuses reliques recueillies par Émile Guimet il y a plus de 100 ans, lors de son voyage en terre inconnue d’Asie. Les compositeurs de l’époque également, souvent passionnés par l’Orient et ses œuvres d’art, en emplissaient leur inspiration musicale qui, telle un ballon voyageur, nous emmène pour un merveilleux voyage vers l’Orient. Ainsi, les reliques, objets et œuvres orientales ayant nourri l’intérêt des compositeurs, leur ont permis de laisser derrière eux de sublimes morceaux de musique.
Aujourd’hui, je vous invite à mon tour à partir pour l’Orient avec une sélection de mes morceaux favoris. Air d’orient commence avec deux morceaux venant du Japon, mon pays natal. Puis, Debussy et Balakirev nous emmèneront vers d’autres horizons.
Finalement, nous retournerons en France pour terminer ce voyage par Le Tombeau de Couperin de Maurice Ravel. Ravel avait dédié ce morceau à ses amis disparus durant la première guerre mondiale.
Au musée Guimet, dans la collection de la section japonaise, on peut trouver des Haniwa, des statuettes funéraires japonaises qui étaient dédiées aux défunts.
Que ce soit avec Ravel, avec l’art japonais ou d’autres, la mémoire des personnes disparues ne connaît ni frontière culturelle ni frontière artistique. Nous vivons aujourd’hui une pandémie mondiale ainsi que des guerres qui coûtent chaque jour la vie à de nombreuses personnes. La seule chose que je puisse faire à mon échelle est d’honorer leur mémoire par la musique. C’est pourquoi je voudrais faire de ce concert une occasion de se souvenir.
À présent, je vous laisse profiter de ce voyage en Orient.
Programme
- Kozaburo Hirai (1910-2020)
Sakura-Sakura | 2005
- Minako Tokuyama (1958-)
Musica Nara, op,25 | 2005
- Claude Debussy (1862-1918)
Images 2ème série | 1907
- Mili Balakirev (1837-1910)
Islamey fantaisie orientale | 1902
- Maurice Ravel (1875-1937)
Le Tombeau de Couperin | 1914-1917