

Alors on danse !
Présentation
Dans ce programme, Guillaume Vincent nous offre un aperçu du répertoire de l’Europe orientale du XIXe siècle, traditionnellement étroitement lié à la danse.
Autour des Valses de Dvořák et Chopin ainsi que des Danses tchèques de Smetana se dresse l’esprit typique tchèque et polonais de cette époque, combinant des ambiances bucoliques et dynamiques, offrant une palette émotionnelle très large.
A l’exception des pièces de Chopin, celles de Liszt, Dvořák et Smetana s’inscrivent dans un contexte historique particulièrement complexe de la deuxième moitié du XIXe siècle, début d’une longue transition vers la fin de l’Empire austro-hongrois, durant laquelle les revendications nationales s’amplifient, et où l’art devient une échappatoire à une société qui se déchire. La musique devient duale, en étant à la fois un véritable exutoire d’une situation qui se dégrade, et un moyen de retrouver des racines nationales perdues. Ainsi, ces trois compositeurs dépeignent une beauté simple et désarmante, celle que l’on recherche dans le quotidien tchèque et hongrois du XIXe siècle.
Programme
Alors on danse !
Mercredi26
Septembre
2018 18:00
Adresse
Archives nationales de Pierrefitte 59 Rue Guynemer93383 Pierrefitte-sur-Seine cedex