

Amour et vie d’une femme
Yoan Hereau | Piano
Présentation
Les quatre cycles réunis dans ce programme donnent la parole à différentes figures de femme. Tout d’abord, nous pourrons entendre des lieder de Franz Schubert autour du personnage de Mignon. Cette dernière est une jeune adolescente fragile qui meurt par amour, tirée du roman d’apprentissage Wilhelm Meisters Lehrjahre de Goethe. Le cycle Gesänge aus Wilhelm Meister mêle poésie, expression, nostalgie, recueillement.
Un siècle plus tard, Francis Poulenc écrit un cycle de mélodies féminin, mi-frivole, mi-nostalgique au ton léger et impertinent. Il choisit le volume des Fiançailles pour rire que son amie Louise de Vilmorin écrit dans le château slovaque du comte qu’elle vient d’épouser et où elle est retenue plus longtemps qu’elle ne l’aurait souhaité à cause de la guerre qui vient d’éclater.
En 2000, Olivier Greif retourne à un texte romantique en choisissant de mettre en musique de trois manières différentes la Chanson de Barberine de Musset.
Deux mois avant son mariage avec Clara en 1840, Robert Schumann expose toutes les étapes de la vie d’une femme dans Frauenliebe und Leben, op. 42. En huit lieder, il nous conte la naissance extasiée de l’amour dans le cœur de la jeune fille, son abnégation, son admiration éperdue pour l’homme, plus âgé, paré de toutes les qualités, ses fiançailles, son mariage, sa vie d’épouse, de mère et pour finir son destin de veuve, fidèle par-delà la mort.
Programme
Amour et vie d’une femme
Jeudi26
Juin
2014 10:30