

ANNULE – Du piano à l’orchestre
Présentation
En remplacement du concert de Mathilde Nguyen initialement prévu.
Ce programme a pour objectif de rendre compte de la puissance d'évocation orchestrale du piano à quatre mains, à travers deux des chefs-d'œuvre de cette formation, la Sonate en fa majeur de Mozart, et la Rapsodie espagnole de Maurice Ravel.
Moins connue que d'autres sonates, celle en fa majeur constitue pourtant un sommet de l'écriture de Mozart. Sa finesse et sa virtuosité en font une sonate impressionnante et d'une grande richesse. L'alternance de soli et tutti dans les deux derniers mouvements sont révélateurs de sa volonté de composer une sonate à caractère orchestral.
La Rapsodie espagnole est une des œuvres de jeunesse de Ravel, qu'il a rapidement transcrite pour orchestre. Ce sont ici toutes les techniques modernes du piano, le toucher et la pédale, qui sont mises en œuvre pour rendre compte de l'atmosphère d'une Espagne rêvée par Ravel, à travers tous les effets orchestraux voulus par le compositeur, plages de cordes, coup de timbales…
En complément, et pour célébrer l'entrée dans l'année fêtant les 250 ans de la naissance de Beethoven, nous interpréterons deux petites pièces de ce grand compositeur, sa petite Sonate en ré majeur, et Trois marches au caractère orchestral évident.
Manuel Vieillard
Programme
- Wolfgang Amadeus Mozart (1756 - 1791)
Sonate pour piano à quatre mains en fa majeur, K.497 | 1786
Adagio
Andante
Allegro - Ludwig van Beethoven (1770 – 1827)
Sonate pour piano à quatre mains en ré majeur, op.6 | 1796
Allegro molto
Rondo - Ludwig van Beethoven (1770 – 1827)
Trois marches pour piano à quatre mains, op.45 | 1803
- Maurice Ravel (1875 – 1937)
Rhapsodie espagnole | 1907
Prélude à la nuit
Malagueña
Habanera
Feria
ANNULE – Du piano à l’orchestre
08
Décembre
2019 16:00