

A travers les siècles et les continents
Présentation
Le Quatuor Lachrymae nous propose, à travers ce programme, un voyage à travers les siècles mais aussi à travers les continents, par le biais de trois œuvres représentatives de leurs époques respectives.
Le Quatuor n°4 en do mineur, op. 18 de Ludwig van Beethoven en constitue le point de départ. Beethoven, véritable génie, aura une influence considérable sur la production musicale européenne du XIXe siècle. Il est ainsi l'un des premiers à apporter une nouvelle dimension aux genres de la symphonie, du quatuor à cordes ou de la sonate pour piano. Par son climat d’ut mineur et une certaine effervescence d'inspiration dramatique, ce Quatuor n°4 en do mineur, op. 18, est le plus purement beethovenien de la série.
L'autre pilier de ce programme est le célèbre Quatuor Américain d'Antonin Dvořák, œuvre hybride, où l'on perçoit bien sûr l'influence des chants traditionnels recueillis par Dvořák lors de son séjour aux États-Unis, mais où les racines slaves du compositeur restent malgré tout très prégnantes.
L'œuvre du compositeur japonais Hikaru Hayashi, Intermedio, sert de pont entre ces deux œuvres majeures du répertoire de quatuor à cordes. Dans cette pièce singulière au titre évocateur, Hayashi fait preuve d'une grande maîtrise de l'écriture pour quatuor. Son imaginaire sonore est fortement imprégné du courant moderne qui s'est développé en Europe tout au long du XXe siècle, mais est aussi inspiré par ses nombreuses réalisations de musiques de film et de théâtre.
Programme
- Antonín Dvořák (1841 – 1904)
Quatuor à cordes n° 12 en fa majeur « Américain », op. 96 | 1893
Allegro ma non troppo
Lento
Molto vivace
Finale (Vivace ma non troppo) - Hikaru Hayashi (1931 – 2012)
Intermedio | 2002
- Entracte (special)
|
- Ludwig van Beethoven (1770 – 1827)
Quatuor n°4 en do mineur, op. 18 | 1799 – 1800
Allegro ma non tanto
Andante scherzoso quasi Allegretto
Menuetto (Allegretto)
Allegro
A travers les siècles et les continents
Samedi09
Janvier
2016 18:00
Adresse
Hôtel de Soubise, Archives nationales 60 rue des Francs Bourgeois75003 Paris
(Hôtel de Ville, 1)+(Rambuteau, 11)
(Archives - Rambuteau, 75)+(Archives - Rambuteau, 29)