

Au cœur de la forêt
Présentation
Ce récital s’ouvre avec la Sonate n° 28 en la majeur, op.101 de Ludwig van Beethoven, sonate avec laquelle le compositeur entame la dernière phase de sa production pianistique. Dans cette musique, il n’est plus question « d’épater les foules » ; les dernières œuvres sont écrites aussi bien contre le piano que pour le piano, et certains passages exigent de l’interprète une solidité et une intuition musicales qui dépassent de loin la maîtrise technique de l’instrument. Sa quête de sens et d’expressivité est devenue absolument centrale, et ainsi sa musique s’affranchit au besoin des orientations formelles ou architecturales en cours.
On se plonge ensuite dans la forêt et l’univers schumannien avec les Scènes de la forêt, op.82 constituées de neuf petites pièces composées en 1849. Dans cet ensemble de petites partitions, une atmosphère étrange et belle crée une unité entre chaque morceau. Les Scènes de la forêt peuvent être considérées comme la dernière œuvre pour piano de Robert Schumann. En effet, c’est à partir de 1849 que le compositeur décline et sombre dans la folie. L’émotion que Schumann est capable de transmettre et d’insuffler dans ses partitions va alors rapidement diminuer. Cette œuvre, que l’on peut qualifier de naturelle, se situe au sommet de l’art du compositeur. C’est à cette période charnière que Schumann écrit un texte à la fois simple et touchant, d’une grande sensibilité.
Le récital se termine tout en éclat avec le Choral et variations d’Henri Dutilleux. Ce final de sa Sonate pour piano, qui a été dédié à son épouse Geneviève Joy et créé par elle, met fin à ce trajet musical tout en splendeur et virtuosité.
Sten Ulloa Carler
Programme
- Ludwig van Beethoven (1770 - 1827)
Sonate n° 28 en la majeur, op. 101 | 1816
Allegretto ma non troppo
Vivace alla marcia
Adagio ma non troppo, con affetto
Allegro ma non troppo - Robert Schumann (1810 - 1856)
Waldszenen (Scènes de la forêt), op. 82 | 1849
Eintritt (Entrée en forêt)
Jäger auf der Lauer (Chasseur aux aguets)
Einsame Blumen (Fleurs solitaires)
Verrufene Stelle (Lieu maudit)
Freundliche Landschaft (Paysage souriant)
Herberge (Auberge)
Vogel als Prophet (Oiseau prophète)
Jagdlied (Chanson de chasse)
Abschied (Adieu à la forêt) - Henri Dutilleux (1916 - 2013)
Sonate pour piano (extrait) | 1946 - 1948
Choral et variations
Au cœur de la forêt
Jeudi10
Juin
2021 12:30
Adresse
Petit Palais, Auditorium Avenue Winston Churchill75008 Paris