

Au cœur du romantisme allemand – Carte blanche à Christian-Pierre La Marca
Guillaume Bellom | Piano
Présentation
Beethoven compose son imposante Sonate n°3 en la majeur pour violoncelle et piano, op. 69 lors d’une époque de maturation extrêmement féconde, appelée parfois « seconde période stylistique ». Elle contient la force, l’économie et l’invention originales des œuvres de la maturité sans faire éclater le cadre de la sonate. L’équilibre entre les deux instruments y est particulièrement harmonieux. C’est l’un des sommets de la musique de chambre de Beethoven.
L’Impromptu n°1 en fa mineur pour piano seul, D. 935 est l’une des formes sonates les plus parfaites que nous laisse Schubert, dont l’ampleur s’accompagne d’une concentration expressive extraordinaire. Le compositeur a rarement témoigné d’autant de richesse et de noble plénitude dans l’invention.
La Sonate n°1 en mi mineur pour violoncelle et piano, op. 38 de Brahms est également un chef-d’œuvre par sa forme admirable, sa fraîcheur et sa magnifique inspiration mélodique. Elle est dédiée au violoncelliste Josef Gänsbacher, qui n’a pas ménagé ses efforts pour faire nommer le compositeur à la tête de la Singakademie de Vienne vers la fin de 1863.
Petite « entorse » à cette thématique mais toujours dans l’optique de découvrir l’univers de notre compositeur invité Thierry Escaich, Cantus I pour violoncelle seul explore la forme de la passacaille à l’image de la Passacaille et fugue de Bach. Clairement en trois parties enchaînées, elle déroule une écriture polyphonique qui n’hésite pas à superposer des personnages musicaux souvent opposés et contrastés.
Programme
- Ludwig van Beethoven (1770 – 1827)
Sonate n°3 en la majeur pour violoncelle et piano, op. 69 | 1807 – 1808
Allegro ma non tanto
Scherzo (Allegro molto)
Adagio cantabile
Allegro vivace - Thierry Escaich (Né en 1965)
Cantus I pour violoncelle seul | 2005
- Entracte (special)
|
- Franz Schubert (1797 – 1828)
Impromptu n°1 en fa mineur pour piano seul, D. 935 | 1827
- Johannes Brahms (1833 – 1897)
Sonate n°1 en mi mineur pour violoncelle et piano, op. 38 | 1862 – 1865
Allegro non troppo
Allegretto quasi menuetto
Allegro
Au cœur du romantisme allemand – Carte blanche à Christian-Pierre La Marca
Jeudi13
Juillet
2017 18:00