

Autour de Félix Mendelssohn
Présentation
Durant la première partie du romantisme allemand, l'œuvre de Mendelssohn a réellement influencé la vie musicale de l'époque. Outre sa redécouverte de l'œuvre de Bach qui inspira les conceptions musicales de compositeurs tels que Brahms et Schumann, Mendelssohn a développé son propre style en marge de Schubert et Beethoven. Il amène ainsi un nouveau regard sur la musique romantique
Dans le Quatuor n°6 en fa mineur, op. 80, on découvre un tout nouveau visage de Mendelssohn. Profondément affecté par la mort de sa sœur Fanny en 1847, il compose quelques mois plus tard ce sixième quatuor qui est son œuvre la plus sombre et la plus torturée. Sans jamais trouver de repos même dans sa musique, il succombera de désespoir la même année.
Quelques années auparavant, en 1842, Robert Schumann compose ses trois Quatuors à cordes op. 41 et les dédie à Félix Mendelssohn, auquel il vouait une admiration sans limite.
Le Quatuor n°1 en la mineur, op. 41 n°1 marque le commencement d'une grande période créatrice dans le domaine de la musique de chambre (Quatuor et Quintette avec piano, etc.). Sur le plan instrumental, l'écriture présente certaines difficultés techniques mais l'on retrouve toute la passion et la poésie propre à Schumann.
Programme
- Robert Schumann (1810 – 1856)
Quatuor n°1 en la mineur, op. 41 n°1 | 1842
Introduzione (Andante espressivo - Allegro)
Scherzo (Presto – Intermezzo)
Adagio
Presto - Felix Mendelssohn (1809 – 1847)
Quatuor n°6 en fa mineur, op. 80 | 1847
Allegro vivace assai
Allegro assai
Adagio
Finale (Allegro molto)
Autour de Félix Mendelssohn
Samedi31
Janvier
2015 17:00
Adresse
Hôtel de Soubise, Archives nationales 60 rue des Francs Bourgeois75003 Paris
(Hôtel de Ville, 1)+(Rambuteau, 11)
(Archives - Rambuteau, 75)+(Archives - Rambuteau, 29)