Concert

Autour de la musique française

Olivier Laville |

Présentation

Si ce récital est intégralement dédié à la musique française de piano, il n’en est pas moins riche d’une grande diversité. Outre la modernité et l’exotisme des harmonies qui façonnent l’étude Cadences libres de Maurice Ohana, ce programme laisse la part belle à un romantisme « méridional », juxtaposant des compositeurs très attachés à leurs régions du sud de la France. Les Cadences Libres de Maurice Ohana s’inscrivent dans la lignée des Etudes de Chopin et de Debussy, mêlant en son sein diverses influences comme l’esprit et le rythme de l’art ibérique inspirés d’Albéniz, le jazz, la musique andalouse et africaine et d’une façon plus classique l’art de Debussy.

A travers sa suite Cerdaña composée entre 1908 et 1911, Séverac chante sa terre natale de Saint-Félix Lauragais, son Languedoc d’adoption, ainsi que son attachement à la Catalogne. Non loin de là et à la même époque, Ravel natif du pays basque compose ses Miroirs (1904 – 1905). C’est une suite de pièces à programme et un hymne à la nature qui mêle paysages et sonorités hispaniques et dont la finesse relève du grand art du compositeur en matière d’utilisation du piano.

Bien qu’il soit antérieur (1896 – 1897), le Thème et Variations de Fauré reste le chef-d’œuvre du compositeur pour piano ainsi qu’un vibrant témoin de la musique romantique à la française. Et même si, de par sa forme, cette pièce est plus proche de la tradition germanique, on y décèle une richesse harmonique dense et des lignes d’une intensité qui ne sont pas sans rappeler la voix et le talent de mélodiste du compositeur ariégeois.

Programme

Autour de la musique française


16
Novembre
2014
16:00
La billetterie de ce concert n'est pas ouverte.

Adresse

Eglise Saint Louis en l’Ile 19 rue Saint-Louis en l’Ile
75004 Paris