Concert

Autour de la musique française

Tatsuki Narita |
Mami Hagiwara |

Présentation

Ce concert aura exceptionnellement lieu à 20h.

Dans Beau soir de Debussy, thème romantique et poésie ductile induisent une musique de type fauréen : arpège de l’accompagnement, impression de continuité, sentiment d’intimité avec la fin morendo et l’emploi du recto tono.

La Sonate pour violon et piano de Poulenc est dédiée au poète Garcia Lorca. Elle débute par une entrée en matière dramatique au violon, mais accompagné par un piano percussif, car Poulenc affectionne peu le son du violon nu. Celui-ci est d’ailleurs alternativement utilisé à l’archet et au pincé, illustrant ainsi dès le premier mouvement la citation de Lorca, reprise dans le deuxième mouvement « la guitare fait pleurer les anges ».

La Cinéma-Fantaisie pour violon et piano est tout d’abord destinée à accompagner un film muet de Charlie Chaplin. Membre du tout nouveau groupe des Six (avec notamment Auric et Poulenc), Milhaud la transforme en ballet sur la suggestion de Jean Cocteau qui en écrit l'argument. Le titre comme la musique sont inspirés d'une ancienne chanson brésilienne, pays que fréquenta le compositeur.

Chef-d’œuvre incontestable de la musique de chambre française au XIXe siècle, la Sonate en la majeur de Franck est dédiée au violoniste Eugène Ysaye. C’est une œuvre capitale dans l’évolution du genre. Franck y adopte le système classique, une idée musicale très courte se transforme continuellement et se dégage pour fleurir en de figures toujours nouvelles. 

Programme

Autour de la musique française

Samedi
27
Juin
2015
18:00
La billetterie de ce concert n'est pas ouverte.

Adresse

Hôtel de Soubise, Archives nationales 60 rue des Francs Bourgeois
75003 Paris
(Hôtel de Ville, 1)+(Rambuteau, 11)
(Archives - Rambuteau, 75)+(Archives - Rambuteau, 29)