

Autour de la poésie
Présentation
Le programme s’ouvre avec le Rondo en sol majeur op. 51 n°2 de Beethoven, fantaisiste et charmeur. Écrit en 1801, il semble être primitivement destiné à Giulietta Guicciardi mais Beethoven le lui réclame lorsqu’il veut rendre hommage à la comtesse Henrietta von Lichnowsky.
Les Préludes sont le fruit de la haute maturité de Debussy destinés à rendre une atmosphère, à créer un état de sensibilité, de réceptivité propice à l’identification de l’auditeur avec le thème choisi, paysage ou personnage. Le compositeur s’inspire de Paul Verlaine dans Le vent dans la plaine, de Charles Baudelaire dans Les sons et les parfums tournent dans l’air du soir et nous livre un Océan, avec ses rafales, son ciel lourd et sombre traversé de verts crus dans Ce qu’a vu le vent d'Ouest…
Gaspard de la nuit de Ravel, quant à lui, est un triptyque d’après trois poèmes en prose extraits du recueil du même nom d'Aloysius Bertrand. Sa noirceur et son extrême difficulté en ont fait une des œuvres les plus emblématiques de son auteur.
En 1846, la rupture entre George Sand et Chopin se confirme : la Polonaise-fantaisie en la bémol majeur, op. 61, contemporain d’un épisode si douloureux du compositeur, paraît d’abord comme un reflet de ses sentiments et de ses désillusions. Elle déborde d’une tristesse élégiaque.
D’un modernisme étonnant, le célèbre Rondo capriccioso, op. 14 de Mendelssohn reflète la virtuosité pianistique de l’auteur. Le Rondo proprement dit est procédé d’un Andante mélodieux, en forme de chant scénique. Les deux mains doivent faire face à des obligations contrapuntiques et pianistiques d’un intérêt sans égal.
C’est l'art du poète américain Wallace Stevens, tentant de trouver, avec des moyens resserrés, le caractère transcendant inhérent à la musique, qui est au centre de Vexierbilder II de Pesson.
Enfin, la pièce de Liszt Après une lecture du Dante (Fantasia quasi Sonata) est inspirée de la lecture d'un célèbre poème épique de Dante Alighieri, la Divine Comédie. D’un seul mouvement continu, puissant, passionné, « orchestral », elle est considérée comme l'une des œuvres les plus difficiles du répertoire pianistique.
Programme
Autour de la poésie
Mercredi26
Avril
2017 18:00
Adresse
Mairie du 9e arr. de Paris, Salle Rossini 6-8 rue Drouot75009 Paris