

Autour de la poésie
Présentation
Toutes les œuvres de ce programme ont un rapport plus ou moins direct avec la poésie.
Les Deux Poèmes, op. 32 représentent à eux deux tout l'univers de Scriabine, de par la sensualité et le charme du premier et par l'incandescence du deuxième.
La Sonate n°9 en ré majeur, K. 311 de Mozart, entre effets chromatiques et dissonances (Allegro con spirito), langueur (Andante con espressione) et virtuosité (Rondo), nous livre un divertissement gracieux et brillant.
La Sonate n°3 en fa dièse mineur, op. 23, alternant rythmes tendus et passages lyriques, peut être définie comme l’œuvre marquant le début de la période transitoire de Scriabine. L’évolution de sa personnalité créatrice se reconnaît au programme des quatre mouvements intitulés « États d’âme ».
Les Préludes sont le fruit de la haute maturité de Debussy. Ce sont des évocations destinées à rendre une atmosphère, à créer un état de sensibilité, de réceptivité, propice à l’identification de l’auditeur avec le thème choisi, paysage ou personnage. On ressent dans ces pages l'amour de Debussy pour les arts : la peinture mais aussi la poésie.
Enfin, dans sa Sonate n°5, op. 53, Scriabine rompt définitivement avec la forme en mouvements séparés au profit du « monobloc » selon le principe lisztien – rassemblant et juxtaposant divers épisodes, et transformant la sonate en poème pianistique. Les glissements chromatiques et la frénésie sont caractéristiques de cette sonate et du langage de Scriabine.
Programme
Autour de la poésie
Jeudi07
Décembre
2017 11:30
Adresse
Parc Montsouris 2 rue Gazan75014 Paris