

Autour de la sonate viennoise
Présentation
Ce programme met en parallèle deux compositeurs viennois, Haydn et Schubert, dans le cadre de la forme sonate. Si cette forme est par nature très cadrée et formatée, il est paradoxal de voir à quel point elle permet au compositeur d'exprimer pleinement son propre langage.
On trouve dans la Sonate en la bémol majeur, Hob.XVI:46 de Haydn un discours extrêmement contrasté et vivant, comme en témoigne le premier mouvement rempli de surprises. Le second mouvement offre une expression presque schubertienne, avant de conclure sur un Finale pétillant et humoristique.
Dans la Sonate en sol majeur, D. 894 de Schubert, au contraire, les phrases semblent s'étendre à l'infini, tout du moins dans le premier mouvement d’essence contemplative. Le second mouvement s'inscrit dans la lignée du lied schubertien, suivi d'un menuet plus enlevé. Enfin, le dernier mouvement nous ramène à un esprit viennois et charmant.
Nous pourrons également découvrir Jeux de doubles de Thierry Escaich. Cette œuvre s'inspire directement de la Gavotte et six doubles de Rameau qui apparaît en filigrane au fil de la pièce sous la forme d'un souvenir, brusquement interrompu par une écriture particulièrement rythmée.
Programme
- Joseph Haydn (1732 – 1809)
Sonate en la bémol majeur, Hob.XVI:46 | 1768 – 1770
Allegro moderato
Adagio
Finale (Presto) - Franz Schubert (1797 – 1828)
Sonate en sol majeur, D. 894 | 1826
Molto moderato e cantabile
Andante
Menuetto (Allegro moderato)
Allegretto - Thierry Escaich (Né en 1965)
Jeux de doubles | 2001
Autour de la sonate viennoise
Jeudi15
Septembre
2016 10:30
Adresse
Parc Montsouris 2 rue Gazan75014 Paris