

Bach au marimba
Présentation
Le Marimba, joué avec quatre baguettes, occupe une place privilégiée dans la famille des claviers. D’origine africaine, c’est un instrument caractéristique du Guatemala qui existait déjà du temps de Jean-Sébastien Bach. Il était alors quasiment inconnu des occidentaux. Ce n’est qu’au XXe siècle qu’il trouve sa place dans la musique occidentale, dans laquelle un large répertoire lui est désormais consacré en raison de ses ressources exceptionnelles (harmonie, timbres, polyphonie).
À travers un programme alliant Bach et le marimba, le Trio SR9 souhaite tisser des liens entre notre histoire musicale et cet instrument qui a apporté de nouvelles couleurs et sonorités à la musique occidentale du XXe siècle. Dans ce but, il leur paraît fondamental de s’imprégner d’un répertoire existant et non spécifiquement composé pour leur famille d’instruments.
Ce concert n'est pas une simple transcription des oeuvres de Bach, mais bien une relecture et une nouvelle interprétation, visant à mettre en évidence leurs racines musicales communes, profondes et universelles. Composé d’oeuvres variées du célèbre Cantor, il est construit comme une grande suite, dans l’esprit du XVIIIe siècle européen.
Le Trio SR9 propose également de découvrir des transcriptions d’Ephémères pour piano seul de Philippe Hersant, notre compositeur invité. Inspirés des Haïkus de Bashô, ces miniatures très évocatrices sont devenues pour Philippe Hersant une sorte de journal de voyage.
Programme
Bach au marimba
Mardi15
Juillet
2014 18:00