

Bijoux du répertoire – Concert de maître avec Anne Queffélec
Léa Hennino | Alto
Victor Julien-Laferrière | Violoncelle
Anne Queffélec | Piano
Présentation
Lorsque Debussy compose ses trois sonates instrumentales, il est au déclin de sa vie mais également en pleine floraison créatrice. La Sonate n°1 en ré mineur pour violoncelle et piano est écrite d’un seul jet, comme improvisée, lors d’un séjour à Pourville, devant la mer. L’auteur avait pensé à l’intituler Pierrot fâché avec la Lune, comme un hommage à Watteau ou à des poètes de son temps. La partition ne paraît pas sous ce titre, cependant merveilleusement évocateur de ce mélange très debussyste, d’humour sarcastique et de poésie mélancolique.
Très malade, il compose sa Sonate n°3 en sol mineur pour violon et piano d’une inspiration riche de fantaisie et d’un langage dramatique inhabituel. Elle est conçue avec la finesse, la transparence et ce parfait équilibre entre les instruments que l'on retrouve dans toute la production du compositeur.
En 1849, les mois de tourmente révolutionnaire à Dresde sont incroyablement féconds pour Schumann, qui compose des œuvres de tous genres à une cadence effrénée. Ses Fantasiestücke, op. 73, initialement écrites pour clarinette et piano, sont intensément lyriques et reflètent avec passion ses états d’âme.
Mozart, véritable pionnier du quatuor avec piano, semble exploiter d’emblée toutes les possibilités que lui offre cette formation. A l’époque, le Quatuor en sol mineur avec piano, K. 478 est jugé « trop difficile à jouer » du fait de ses proportions, de ses difficultés techniques et de sa complexité expressive. Ce quatuor est cependant un véritable bijou du répertoire entrelaçant virtuosité, jeux contrapuntiques, richesses mélodiques et expression ardente…
Programme
- Claude Debussy (1862 – 1918)
Sonate n°1 en ré mineur pour violoncelle et piano | 1915
Prologue
Sérénade
Finale - Robert Schumann (1810 – 1856)
Fantasiestücke pour alto et piano, op. 73 | 1849
Zart und mit Ausdruck (Tendre et avec expression)
Lebhaft, leicht (Vif, léger)
Rasch und mit Feuer (Vite et avec feu) - Claude Debussy (1862 – 1918)
Sonate n°3 en sol mineur pour violon et piano | 1916 – 1917
Allegro vivo
Intermède (Fantasque et léger)
Finale (Très animé) - Entracte (special)
|
- Wolfgang Amadeus Mozart (1756 – 1791)
Quatuor en sol mineur avec piano, K. 478 | 1785
Allegro
Andante
Rondo
Bijoux du répertoire – Concert de maître avec Anne Queffélec
Mardi05
Juillet
2016 18:00