Concert

Carnaval dramatique

Yun-Ho Chen |

Présentation

D’un modernisme étonnant, le Rondo capriccioso, op. 14 de Mendelssohn reflète la virtuosité de l’auteur : les deux mains doivent faire face à des obligations contrapuntiques et pianistiques d’un intérêt égal. Littéralement inouïe à l’époque, cette musique devait engendrer bien des imitations, entre autres sous la plume de Liszt.

Ce dernier, l’un des pianistes les plus réputés de son temps, a un grand impact sur les générations suivantes de compositeurs. Son poème symphonique Hamlet inspiré par la tragédie du même nom de Shakespeare et transcrit ici par Yun-Ho Chen, est une pièce assez sombre, où se côtoient la trahison, le désespoir et la folie. La Mort d'Isolde, d’après Tristan et Isolde de Wagner est très fidèle à l’original et suit constamment le fil mélodique : outre les outils classiques du transcripteur (trémolos, arpèges), Liszt fait appel à de nombreuses innovations (accompagnement en doubles croches ternaires alternées de soupirs). 

La pièce Rain Tree Sketch II de Takemitsu, influencée par les sonorités et les harmonies raffinées de Debussy et Messiaen, nous dévoile une poésie légère et joyeuse.

En 1834, Schumann se fiance avec Ernestine von Fricken, pour laquelle il compose le Carnaval, op. 9. Ce chef-d'œuvre, sous-titré Petites scènes mignonnes sur quatre notes, est constitué de 22 miniatures, reliées par un motif récurrent : la – mi b – do – si (A-S-C-H en notation allemande ; Asch étant le nom de la ville de naissance d'Ernestine). Son amour véritable, Clara, est également présent dans le Carnaval, la 11e scène portant le titre affectueux de Chiarina. Cette œuvre virtuose, vive et théâtrale propose une explosion de couleurs et de personnages.

Programme

Carnaval dramatique


19
Novembre
2017
16:00
La billetterie de ce concert n'est pas ouverte.

Adresse

Eglise Saint Louis en l’Ile 19 rue Saint-Louis en l’Ile
75004 Paris