Concert

Ce que dit le piano

Virgile Deslandre |
Yoan Hereau |

Présentation

La vie de Liszt traverse la presque totalité du XIXe siècle, dont le compositeur est à la fois le prisme et l’un des plus brillants représentants.

Les transcriptions de Liszt lui permettent à la fois de rendre hommage à d’autres compositeurs, en faisant vivre leur musique dans les salons privés et à l’occasion de concerts, et à la fois de mettre en valeur son extraordinaire virtuosité de transcripteur et de pianiste. En interprétant un certain nombre d’entre elles, Yoan Héreau rassemble au piano, comme le faisait en son temps celui que l’on tient pour l’inventeur du récital, des éclats épars de Pétrarque à Verdi, en passant par Schubert et Wagner.

Pour parachever cette union des arts et des siècles, Yoan Héreau nous fait découvrir un mélodrame composé pour l’occasion par Vincent Bouchot, tandis que Virgile Deslandre, comédien, entremêle au programme musical, outre ce mélodrame, la lecture de textes qui mettent en lumière la voix puissante, profonde et intemporelle qui émane du piano, et que Liszt voulait qu’on entende.

Un programme à la fois brillant, poétique et emblématique du XIXe siècle, comme Liszt l’était lui-même – éminemment.

Programme

Ce que dit le piano

Mercredi
10
Juin
2015
18:00
La billetterie de ce concert n'est pas ouverte.

Adresse

Mairie du 9e arr. de Paris, Salle Rossini 6-8 rue Drouot
75009 Paris