

Chants d’amour
Eva Zaïcik | Mezzo-soprano
Paco Garcia | Ténor
Marcel Raschke | Basse
Tanguy De Williencourt | Piano
Joséphine Ambroselli Brault | Piano
Présentation
Le Spanisches Liederspiel, op. 74 est un cahier de neuf lieder d’après les Chants populaires et romances espagnoles de Geibel. Schumann, qui avait été en relation avec Pauline, fille du célèbre chanteur espagnol Manuel Garcia, y emprunte un lot de savoureuses épigrammes et d’images chatoyantes, propices aux danses et aux combinaisons de voix. Le compositeur estime son recueil : « On ne peut plus gai ! ».
Contrepartie vocale des Danses hongroises de Brahms, le Zigeunerleben, op. 29 de Schumann est né de la fascination du compositeur pour les tziganes, fascination qui a grandi au contact du poète Emanuel Geibel. Cette pièce permet à Schumann de donner libre cours à sa nostalgie d’un « ailleurs ».
Les Neues Liebesliederwalzer, op. 65 rendent, après les Valses, op. 39, un merveilleux hommage à la ville de Vienne, aux valses de Schubert que Brahms vénérait, et aux Strauss qu’il avait pris en amitié. Ces chants d’amour pour piano à quatre mains et quatuor vocal, destinés à être joués coude à coude avec Clara Schumann, nous offrent un kaléidoscope d’images et de sentiments : une passion sourde, déchirée ou incandescente qui, se conjuguant avec les spécificités nationales, nous vaut l’omniprésence de syncopes passionnées et hoquetantes, de carrures impaires, d’accents en faux-pas ou encore de rythmes pointés…
Programme
Chants d’amour
Vendredi08
Juillet
2016 18:00