

Chefs-d’œuvre romantiques pour violoncelle et piano
Guillaume Vincent | Piano
Présentation
Originellement composée pour arpeggione et pour piano, la Sonate arpeggione en la mineur D. 821 est certainement le résultat d'une commande de l'ami de Schubert et guitariste affirmé Vincenz Schuster, passionné par cet instrument nouveau qu'était l'arpeggione. Caractérisé par ses six cordes frottées, joué à l'archet et accordé comme une guitare, on n'en compte aujourd'hui plus qu'une dizaine d'exemplaires à travers le monde. Œuvre de détente, de charme, de caractère improvisé, cette pièce est donc désormais principalement jouée par un violoncelle, un alto ou, plus rarement, une contrebasse.
Bien qu'écrite tardivement, la Sonate n°2 en ré majeur, op. 58 de Mendelssohn arbore un style plutôt pré-romantique, remarquable notamment dans l’Adagio, où Mendelssohn entremêle un récitatif joué au violoncelle avec un choral dans le style de Bach au piano. Ce mouvement montre la fascination du compositeur pour le maître de Leipzig.
Hantée par l’esprit de Beethoven, mais sous influence directe de Brahms ou Mendelssohn que Strauss appréciait, la Sonate en fa majeur, op. 6 est la première en date de son auteur. Ses qualités sont évidentes : maîtrise des structures, affermissement des lignes mélodiques, richesse polyphonique, générosité lyrique…
Programme
- Franz Schubert (1797 – 1828)
Sonate arpeggione en la mineur D. 821 | 1824
Allegro moderato
Adagio
Allegretto - Felix Mendelssohn (1809 – 1847)
Sonate n°2 en ré majeur, op. 58 | 1843
Allegro assai vivace
Allegretto scherzando
Adagio
Molto Allegro e vivace - Richard Strauss (1864 – 1949)
Sonate en fa majeur, op. 6 | 1883
Allegro con brio
Andante ma non troppo
Finale (Allegro vivo)
Chefs-d’œuvre romantiques pour violoncelle et piano
Samedi19
Mars
2016 18:00
Adresse
Hôtel de Soubise, Archives nationales 60 rue des Francs Bourgeois75003 Paris
(Hôtel de Ville, 1)+(Rambuteau, 11)
(Archives - Rambuteau, 75)+(Archives - Rambuteau, 29)