Concert

Dédicace

Clara Mesplé |
Cyril Van Ginneken |
Duo Vedanā |

Présentation

Ce programme a été pensé autour de la notion de dédicace. En effet, nous nous sommes interrogés sur la place que pouvait prendre cette notion dans la création artistique, et notamment musicale. Écrire une œuvre est souvent l’occasion pour un artiste de penser à quelqu’un, particulièrement en musique de chambre, où l’effectif intimiste est propice aux émotions les plus fines et personnelles. Pour cela, nous avons choisi trois œuvres pour lesquelles les dédicataires et leurs liens avec les compositeurs ont eu une importance majeure dans leurs genèses respectives.
Brahms, dans sa dédicace au pianiste et chef d’orchestre Hans von Bülow, y voit un remerciement profond pour les apports et les inspirations que son fidèle ami musicien lui a transmis. En effet, on peut constater à quel point les innovations musicales que von Bülow (proche de la musique de Wagner et de Liszt) a partagées avec Brahms constituent le socle de cette sonate de maturité, alors même que le compositeur se trouvait en conflit avec les idées musicales avant-gardistes de son ami.
Dans la sonate de Debussy, nous trouverons les derniers messages à sa femme d’un homme mourant ; Debussy décédera quelques mois après la composition de sa sonate pour violon. Relativement courte, cette sonate de Debussy s’avère être particulièrement contemplative. Enfin la sonate de Franck, est dédiée au célèbre violoniste Eugène Ysaÿe. Le compositeur offre cette pièce comme cadeau de mariage à son ami, sans se douter qu’elle deviendra la sonate romantique pour piano et violon la plus célèbre et la plus enregistrée. Summum de l’esthétique du romantisme français, cette pièce retrace au travers de ses quatre mouvements les différentes phases d’une relation amoureuse. Elle se conclut par une ode à l’amour pleine d’espérance et de joie, tout ce que souhaite Franck à son ami le jour de son mariage.

 

Ce concert aura lieu en présentiel et sera rediffusé sur la plateforme RecitHall : https://www.recithall.com/events/496

Programme

  • Johannes Brahms (1833-1897)
    Sonate n° 3 en ré mineur, op. 108 | 1886-1888
    Allegro
    Adagio
    Un poco presto e con sentimento
    Presto agitato
  • Claude Debussy (1862-1918)
    Sonate pour violon et piano | 1917
    Allegro vivo
    Intermède : fantasque et léger
    Finale : très animé
  • César Franck (1822-1890)
    Sonate pour violon et piano en la majeur FWV8 | 1886
    Allegretto ben moderato
    Allegro
    Recitativo-Fantasia (ben moderato)
    Allegretto poco mosso

Dédicace

Jeudi
09
Juin
2022
12:30

Adresse

Petit Palais, Auditorium Avenue Winston Churchill
75008 Paris