

Christus, der ist mein Leben
Présentation
La musique d'orgue de Johann Pachelbel est assez méconnue aujourd'hui. Pachelbel est pourtant l’un des organistes les plus importants de son époque et un compositeur extrêmement prolifique. C’est un ami proche de Johann Ambrosius Bach (le père de Johann Sebastian Bach) et plus tard de la famille Bach qu'il rencontre durant ses divers postes d'organiste à Eisenach et à Erfurt. Il enseigne l'orgue à Erfurt à Johann Christoph Bach, le frère ainé de Johann Sebastian. Pendant cette période, il compose une grande quantité de préludes et de chorals pour l'office.
Les 7 Chorale Preludes de Johann Nikolaus Hanff sont tout ce que nous connaissons de l'œuvre pour orgue de ce compositeur. Les manuscrits originaux sont aujourd'hui perdus et nous connaissons ces œuvres uniquement grâce à Johann Gottfried Walther, un cousin et proche ami de Bach, qui a collectionné et recopié beaucoup de musique.
Enfin, Gaspard terminera ce programme par quelques œuvres du célèbre compositeur Johann Sebastian Bach dont la renommée est monumentale. Avec Johann Sebastian, la musique baroque atteint à la fois son apogée et son aboutissement.
Programme
Christus, der ist mein Leben
11
Janvier
2015 11:30