

Compagnons de route
Présentation
Dans chacun de nos programmes nous proposons au public des œuvres contrastées afin de lui offrir un éventail varié d’émotions, de styles et d’humeurs. Vous entendrez donc des œuvres célèbres allant de la période classique à notre époque, chacune possédant une écriture particulière.
Le deuxième quatuor de Philip Glass, conçu à l’origine pour la pièce de théâtre Company de Samuel Beckett, est court, clair et laconique. La nouvelle met en scène un homme allongé sur le dos, dans le noir, réfléchissant à la nature de l’existence et en particulier à sa propre vie.
Le Quatuor op. 76 n°1 de Joseph Haydn, dynamique, gracieux et tumultueux, est l’une de ses œuvres les plus ambitieuses pour musique de chambre. Ce quatuor, qui s’ouvre dans un esprit fugué avec le thème principal exposé à chaque instrument, se termine d’après Hans Keller avec « une des résolutions les plus libératrices de toute la musique ».
L’un des derniers quatuors de Beethoven, l’opus 131, est quant à lui dramatique et monumental. Pour beaucoup, il est considéré comme le plus beau de tous. Il préfigure même l’Ecole de Vienne par certains aspects de son écriture !
Programme
- Philip Glass (Né en 1937)
Quatuor à cordes n°2, | 1983
I.
II.
III.
IV. - Joseph Haydn (1732 – 1809)
Quatuor en sol majeur, op.76 n°1 (Hob.III.75) | 1797
Allegro con spirito
Adagio
Menuetto
Allegro ma non troppo - Entracte (special)
|
- Ludwig van Beethoven (1770 – 1827)
Quatuor n°14 en do dièse mineur, op. 131 | 1826
Adagio, ma non troppo e molto espressivo
Allegro molto vivace
Allegro moderato – Adagio
Andante, ma non troppo e molto cantabile
Compagnons de route
Jeudi18
Juillet
2019 18:00