

Contrastes
Eliott Leridon | Violoncelle
Théotime Gillot | Piano
Trio Zarathoustra | Trio
Présentation
Le Trio avec piano no. 1 en mi bémol majeur, op. 1 de Ludwig van Beethoven est un trio pour violon, violoncelle et piano composé entre 1793 et 1795. Ce trio est dédié au prince Karl von Lichnowsky, un des premiers mécènes du compositeur à Vienne et un des anciens élèves de Wolfgang Amadeus Mozart.
Ce trio comporte quatre mouvements: un allegro, un adagio cantabile, un scherzo ainsi qu’un finale presto.
Première œuvre publiée de Beethoven, elle offre beaucoup plus qu’une imitation de Haydn et de Mozart, et, avec ses fréquents changements d’éclairage harmonique, comme par sa brillance volubile et ornée, se révèle aussi attachant que séduisant.
Le Trio élégiaque no. 1 de Rachmaninoff est composé en 1892, alors que le compositeur n’est âgé que de 19 ans. Ce trio, en un seul mouvement, est publié en 1947 bien que la création ait eu lieu peu après la composition. Cette œuvre de jeunesse montre déjà tout le talent d’architecte de Rachmaninoff, qui réussit le défi de composer un seul mouvement autour du motif central élégiaque énoncé la première fois par le piano accompagné par une nappe de cordes durant l’introduction. Ce motif est varié avec une inventivité remarquable, passant par douze sections au total, avec de nombreux changements d’expression et de tempo tout en gardant une continuité mélodique. Le thème initial revient à la toute fin, en marche funèbre, avec des accords sombres dans l’extrême grave du piano, rappelant le Trio élégiaque de Tchaikovsky.
Le Trio no 2 pour violon, violoncelle et piano en mi mineur, op. 67 de Dmitri Chostakovitch est une œuvre composée en 1944. Ce second trio de Chostakovitch, écrit en 1944, soit vingt ans après son premier trio, reprend un thème musical juif traditionnel dans le dernier mouvement. Ce thème également présent dans son célèbre 8e Quatuor pour cordes peut être mis en relation avec les horreurs et persécutions de la Seconde Guerre mondiale. Il est dédié à la mémoire de son ami musicologue et historien d’art Ivan Sollertinski décédé en février 1944. Sa première fut donnée à Leningrad, dans la Grande Salle de la Philharmonie que dirigea Sollertinsky, le 14 novembre 1944 en même temps que le 2e Quatuor à cordes conformément au vœu du compositeur.
Programme
- Ludwig Van Beethoven (1770-1827)
Trio avec piano n°1 en mi bémol majeur, op.1 | 1793-1795
Allegro
Adagio cantabile
Scherzo. Allegro assai
Finale. Presto - Sergueï Rachmaninov (1873-1945)
Trio élégiaque n°1 en sol mineur | 1892
- Dmitri Chostakovitch (1906-0975)
Trio avec piano n°2 en mi mineur, op.67 | 1944
Andante ; Moderato
Allegro con brio
Largo
Allegretto
Contrastes
Samedi24
Septembre
2022 20:00
Adresse
Hôtel de Soubise, Archives nationales 60 rue des Francs Bourgeois75003 Paris
(Hôtel de Ville, 1)+(Rambuteau, 11)
(Archives - Rambuteau, 75)+(Archives - Rambuteau, 29)