Concert

Danse, Elan !

Marina Saïki |

Présentation

Ce programme comprend trois œuvres de trois compositeurs aux nationalités allemande et française. Papillons est une des œuvres de jeunesse de Schumann. C’est une suite de douze petites pièces ; neuf valses, deux polonaises et une finale qui représentent en musique un bal masqué, inspiré du roman L’âge ingrat de Jean Paul.

Contrairement à Papillons qui nous invite dans un monde scintillant et charmant, la Fantaisie op.116 de Brahms représente un grand élan, plus profond et intime, et à la fois douloureux. C’est une œuvre tardive, comme ses op.117, op.118, op.119, que Brahms a reprise en 1892 pour le répertoire de piano solo, pour la première fois après 12 ans de vide.

La Valse de Ravel est composée en 1919 en France après la Première Guerre Mondiale. C’est une musique symphonique. Tout en haut de la première page on trouve une indication : « Mouvement de valse viennoise », mais ce que Ravel exprime dans sa musique, « c’est un tournoiement fantastique et fatal » que la guerre révèle, un énorme contraste entre la tradition viennoise de cour du XIXe siècle et la barbarie du monde actuel. La musique commence dans une tessiture très grave, dans un chuchotement, évocateur d’une douce rêverie… et nous emmène progressivement vers le grand élan de la valse.

Programme

  • Robert Schumann (1810-1856)
    Papillons op. 2, 12 pièces | 1829-1831
    1. Waltz
    2. Waltz. Prestissimo
    3. Waltz
    4. Waltz
    5. Polonaise
    6. Waltz
    7. Waltz. Semplice
    8. Waltz
    9. Waltz. Prestissimo
    10. Waltz. Vivo
    11. Polonaise
    12. Finale

Danse, Elan !

Jeudi
31
Mars
2022
12:30
La billetterie de ce concert n'est pas ouverte.

Adresse

Petit Palais, Auditorium Avenue Winston Churchill
75008 Paris