

Danse et élégance dans la musique française
Présentation
La danse a toujours eu une place importante dans la musique française, particulièrement à l'époque baroque et au XXe siècle. À travers la danse, c'est l'élégance et le raffinement qui s'expriment, caractéristiques chères aux compositeurs français. C'est aussi la délicatesse des sentiments et la pudeur qui ressortent grâce à cet écrin rythmique.
Dans les Valses nobles et sentimentales de Ravel, sept valses se succèdent, juxtaposant des éléments d’écriture et de sensibilité bien différenciés – dans lesquelles s’affirment toutefois ces richesses harmoniques qui firent dire à Debussy qu’elles étaient nées de « l’oreille la plus raffinée qui eût jamais existé ».
Si Dutilleux est l’un des rares modernes français qui ne sembla « briser avec aucune tradition », c’est d’abord qu’il est le continuateur de l’esthétique impressionniste, et plus précisément l’héritier de Debussy dont on peut entendre l’influence dans ses Trois Préludes.
Les Nouvelles Suites de pièces de clavecin pour clavecin de Rameau demeurent l’un des sommets de la musique française, incarnant l’esprit classique et cultivant dans un même équilibre la rigueur et la puissance, l’austérité et la grandeur.
Enfin, le piano occupe une position centrale dans la création de Debussy, génie de l'orchestration et des couleurs instrumentales. La Suite bergamasque et L'Isle Joyeuse recèlent de trésors harmoniques et de subtilité.
Programme
Danse et élégance dans la musique française
Mercredi11
Décembre
2013 19:00
Adresse
Mairie du 9e arr. de Paris, Salle Rossini 6-8 rue Drouot75009 Paris