Concert

Danses

Thom Poirier |

Présentation

Ce programme est conçu sur le thème de la danse, chère aux compositeurs et par ailleurs indissociable du domaine purement musical. Des grandes suites de danses anciennes typiques de l’ère baroque et à la dimension historique incontournable, aux imposantes valses romantiques marquées par une tendance au gigantisme, le mouvement dansé demeure une source d’inspiration intarissable et souvent fondatrice pour les musiciens et créateurs.

Le parcours d’aujourd’hui nous permettra d’embrasser une certaine pluralité de cette thématique, tant dans la diversité de ses proportions que de ses différents caractères ; l’occasion sera donnée de voir comment la sphère spatiale de la danse – tout comme l’imaginaire habituellement rattaché à cette notion – peut être rendue sensible grâce à la pure musique, bien que provenant d’une tradition gestuelle.

Finalement, d’une atmosphère de cour royale au XVIIIe siècle à une Fantaisie faustienne aussi féerique que diabolique, en passant par les charmantes et entraînantes miniatures schumanniennes, les musiques de danse n’ont de cesse de susciter l’imagination et l’enthousiasme de l’auditeur, qu’elles soient effectivement destinées à être dansées ou non…

Programme

  • Johann Sebastian Bach (1685-1750)
    Ouverture à la française en do mineur, BWV 831 | 1733
    Ouverture
    Courante
    Gavotte I
    Gavotte II
    Passepied I
    Passepied II
    Sarabande
    Bourrée I
    Bourrée II
    Gigue
    Echo
  • Robert Schumann (1810-1856)
    Papillons, op. 2 | 1829-1831
    Introduction. Moderato
    Waltz
    Waltz. Prestissimo
    Waltz
    Waltz
    Polonaise
    Waltz
    Waltz. Semplice
    Waltz Waltz. Prestissimo
    Waltz. Vivo
    Polonaise
    Finale
  • Franz Liszt (1811-1886)
    Mephisto-Valse n° 1, S. 514 | 1856-1861

Danses

Jeudi
15
Septembre
2022
12:30

Adresse

Petit Palais, Auditorium Avenue Winston Churchill
75008 Paris