

Danses pianistiques
Présentation
Mozart est un des compositeurs qui a le plus écrit pour la formation de duo de piano, et plus précisément pour le quatre mains. Ses nombreuses sonates accompagnent son évolution stylistique. Celle qui nous intéresse, la petite Sonate en ré majeur, témoigne déjà d'un naturel déconcertant et d'une vitalité hors du commun.
Les Valses courtes de Wolfgang Rihm, grand compositeur allemand de notre temps, sont, à la manière de celles de Brahms cent-cinquante ans plus tôt, un hommage à cette danse noble. La variété des caractères impressionne, l’étrangeté de l’écriture est par moment grinçante, et les pièces choisies dépeigneront un panel assez exhaustif de ces ambiances contrastantes.
La Rapsodie espagnole est la première pièce d'envergure composée par Ravel à l'orchestre. Après son mystérieux Prélude à la nuit, il décrit la sensualité et la fougue de trois danses typiques espagnoles. La version pour quatre mains (ou deux pianos), d'une grande virtuosité, demande aux interprètes une parfaite coordination.
La transcription du ballet Petrouchka de Stravinski est une sorte de long voyage dans l'univers de la Russie de l'époque. Nous suivons les péripéties du héros éponyme, de la ballerine et du Maure, de trois poupées mises en branle par le charlatan lors d'une foire de village. Ce sont ici la luxuriance orchestrale et encore la danse qui dominent. Stravinski utilise toutes les ressources de l'orchestre pour donner son histoire à entendre, et sa puissance d'évocation est étonnante. L'enjeu d'une telle partition sera donc de parvenir à rendre ce caractère orchestral et festif à quatre mains.
Geister Duo
Programme
- Wolfgang Amadeus Mozart (1756 – 1791)
Sonate en ré majeur, K. 381 | 1772
Allegro
Andante
Allegro molto - Wolfgang Rihm (Né en 1952)
Mehrere kurze Walzer (Valses courtes, extraits) | 1979 – 1988
N°s 1, 2, 3, 6, 7, 15, 16, 19 - Maurice Ravel (1875 – 1937)
Rapsodie espagnole | 1907
Prélude à la nuit
Malagueña
Habanera
Feria - Entracte (special)
|
- Igor Stravinski (1882 –1971)
Petrouchka | 1911
Fête populaire de la semaine grasse
Le tour de passe-passe
Danse russe
Chez Petrouchka
Chez le Maure
Danse de la Ballerine
Valse de la Ballerine et du Maure
Fête populaire de la Semaine Grasse (vers le soir)
Danse des nounous
Le paysan et son ours
Le marchand et deux bohémiennes
Danse des cochers et des palefreniers
Les déguisés
Le combat entre le Maure et Petrouchka
Mort de Petrouchka
Apparition du fantôme de Petrouchka
Danses pianistiques
Mercredi15
Juillet
2020 18:00
Adresse
Archives nationales de Pierrefitte 59 Rue Guynemer93383 Pierrefitte-sur-Seine cedex