

De Bach à Couperin
Ronan Khalil | Clavecin
Présentation
C'est sans doute dans la musique de chambre, à la lueur d'une bougie, que la viole de gambe dévoile le plus ses charmes.
À l'époque baroque, les sonates pour viole de gambe et clavecin obligé de Jean-Sébastien Bach comptent parmi les plus élaborées et les plus visionnaires. Sa Sonate en ré majeur pour viole et clavecin obligé, BWV 1028 est une oeuvre vive, joyeuse et vigoureuse : les ornements fusent et on y entend de nombreuses imitations entre les deux instruments.
François Couperin, qui n’est pas violiste mais claveciniste, compose l’un des plus grands chefs-d’oeuvre de ce répertoire, la Suite n°2 pour viole de gambe et basse continue, en 1728. Le clavecin et la viole dialoguent, mènent un discours, un poème mis en musique, tandis que les mélodies et les harmonies se croisent.
Ainsi, Ronan Khalil et Robin Pharo souhaitent vous faire découvrir cette finesse musicale dans un programme qui mêle duos et également solos, notamment avec la Toccata en do mineur pour clavecin seul de Bach ou Le chemin de Jérusalem de Philippe Hersant, îlot de douceur contemporaine au milieu des joyaux du passé.
Programme
De Bach à Couperin
Vendredi25
Juillet
2014 18:00