

De la fantaisie
Présentation
En allemand, le verbe « phantasieren » peut se traduire par rêver, imaginer, improviser… Dès la Renaissance on trouve ce terme de « fantaisie » pour illustrer certaines œuvres contrapuntiques qui échappent aux structures établies, scolastiques. À l’instar de la toccata, du prélude, du ricercar, la forme de la fantaisie semble naître au fur et à mesure de son exécution sans que l’on puisse prédire la destinée des matériaux musicaux.
Éminemment instrumentale, la fantaisie découle de cette grande tradition musicale polyphonique de l’improvisation. Elle permet une belle liberté d’expression mais également l’éloge de la virtuosité par l’exploration et l’exploitation des ressources de l’instrument.
Ce programme permet de découvrir l’approche de cette forme musicale par trois compositeurs aux langages musicaux très différents : Bach, Chopin, et Liszt. Cette mise en regard révèle l’incroyable variété de procédés d’écriture utilisés et la puissance dramatique qu’ils peuvent engendrer. Opposant les affects, ciselant le discours comme des sculpteurs, ces trois immenses compositeurs donnent le jour de par leur « phantasie » à d’incomparables fresques musicales.
Programme
- Johann Sebastian Bach (1685 – 1750)
Fantaisie chromatique et fugue, BWV 903 (piano) |
- Frédéric Chopin (1810 – 1849)
Polonaise-fantaisie en la bémol majeur, op. 61 (piano) | 1846
- Franz Liszt (1811 – 1886)
Fantaisie et Fugue sur le choral « Ad nos ad salutarem undam » S. 259 (orgue) | 1850
De la fantaisie
01
Novembre
2015 11:30