

De la rêverie à la virtuosité
Eloïse Bella Kohn | Piano
Présentation
La Suite italienne, tirée de la suite Pulcinella, propose une transformation alchimique de styles baroque et romantique en langage distinctif de Stravinsky. Elle montre toute la pureté de la ligne mélodique du compositeur.
Composée initialement pour flûte et piano et transcrite pour violon et piano une année plus tard, la Sonate n°2 en ré majeur, op. 94a de Prokofiev appartient autant à une certaine vogue néoclassique ayant fleuri dans l’entre-deux guerres qu’à une certaine recherche de ce que Prokofiev désignera lui-même comme une « nouvelle simplicité » dans sa musique.
Connesson dédie Les Chants de l'Atlantide à l’architecte Léon Krier en témoignage d’amitié et d’admiration pour sa belle Atlantis représentée par des mélodies sinueuses et lointaines, des accords compacts ou en résonance, des incantations ou encore des polyrythmies…
Tzigane de Ravel, redoutée des solistes, est un ensemble de variations librement « improvisées », faisant valoir toute les possibilités instrumentales du violon : pizzicatos, glissandos, doubles cordes, harmoniques rapides.
Enfin, la Carmen Fantaisie de Waxman est une pièce virtuose qui laisse entendre toute la fougue du violon dans de brillantes variations de thèmes connus de Carmen de Bizet.
Programme
De la rêverie à la virtuosité
Jeudi16
Juillet
2015 18:00