Concert

De Montmartre à Broadway

Mariamielle Lamagat |
Trio Dämmerung |

Présentation

La France et l’Amérique étaient intimement liées par l’histoire au XXe siècle, c’est donc naturellement que leurs musiques s’enrichirent mutuellement.

Le raffinement et la légèreté de la musique se retrouvent dans la naïveté des Jeux d’enfants de Georges Bizet ou Fête de Montmartre de Darius Milhaud qui fait aussi écho au célèbre quartier des artistes parisiens. De nombreux compositeurs allemands tels que Kurt Weill, ami de Darius Milhaud, trouveront refuge en France pendant la guerre pour ensuite émigrer aux Etats-Unis ; Kurt Weill composera les chefs-d’œuvre Speak Low ou I’m Stranger in Myself. D’autres comme Erwin Schulhoff, n’auront pas cette chance mais ce dernier laissera tout de même des œuvres teintées de jazz comme l’inédit Jazz Concertino.

Inversement, Astor Piazzolla viendra en France pour étudier avec Nadia Boulanger et révolutionnera l’art populaire du tango en y ajoutant l’art savant du contrepoint appris à Paris ; il écrira quelques tangos fugués comme Fuga y misterio.

De l’autre côté de l’Atlantique, les rythmes syncopés, les nouvelles harmonies et les big bands du jazz donneront naissance à la comédie musicale qui explosera à Broadway. Des compositeurs tels que Leonard Bernstein ou George Gershwin marqueront les esprits avec des chansons devenues légendaires comme I’m Singin in the Rain ou Summertime.

Enfin, le pianiste-compositeur Orlando Bass nous livre une œuvre pleine de surprises avec sa création mystérieuse colorée de multiples influences.

 

Le Trio Dämmerung

Programme

De Montmartre à Broadway

Jeudi
04
Juillet
2019
18:00
La billetterie de ce concert n'est pas ouverte.

Adresse