Concert

De Mozart à Liszt, la transition romantique

Thibault Lebrun |

Présentation

A l'idéal d'harmonie et de transcendance formelle du classicisme s’oppose la recherche individuelle et l’absolu plus terrestre du romantisme. Cependant c’est une transition progressive qui a lieu, dont ce programme témoigne.

La Sonate en ut mineur K. 457 de Mozart est en effet une de ses œuvres pour piano les plus préromantiques, elle navigue entre ombre et lumière avant de s'achever dans un final ténébreux et hagard, un caractère qui préfigure le jeune Beethoven. C’est ce dernier qu’on retrouve ensuite avec la Sonate n°16 en sol majeur, op. 31 n°1 qui malgré la crise traversée par le compositeur est une œuvre résolument heureuse.

La Ballade n°2 en si mineur de Liszt qui clôt ce concert offre un aperçu saisissant des bouleversements qui adviennent au cours du siècle. Grand innovateur de l'écriture pour piano à l'instar du maître de Bonn, Liszt nous livre un poème épique qui, à l'opposé du Mozart joué en ouverture, atteint le repos et la sérénité après une lutte titanesque entre le ciel et l’enfer.

Programme

De Mozart à Liszt, la transition romantique

Jeudi
13
Mars
2014
11:30
La billetterie de ce concert n'est pas ouverte.

Adresse

Parc Montsouris 2 rue Gazan
75014 Paris