

Des Lumières à l’impressionnisme
Présentation
Fasciné par les œuvres du « père du quatuor à cordes » Joseph Haydn, Wolfgang Amadeus Mozart décide de lui dédier un opus de six quatuors dont fait partie le quatuor Les dissonances. Il y cherche à nous surprendre, à nous perdre, notamment dans cette introduction lente et ténébreuse, si avant-gardiste que certains éditeurs ont même essayé, à tort, de la corriger. Une fois la lumière retrouvée, Mozart nous livre toute la vitalité, la tendresse et l’inventivité qui caractérisent tant son œuvre.
Maurice Ravel, grand admirateur de Mozart, se révèle quant à lui en véritable orchestrateur du quatuor. Ébloui par l’exposition universelle qui vient de se tenir à Paris, il narre ici une aventure épique au fil de paysages mystérieux et lointains. Entre thèmes rêveurs volant au-dessus d’harmonies exotiques, et rythmes tribaux en pizzicati, Ravel nous donne le goût de la liberté, de la découverte et du voyage.
Enfin, nous avons choisi d’interpréter une œuvre du jeune compositeur Nicolas Dedieu, grand admirateur du courant romantique et de l’école française du XXe siècle. Son langage musical se veut le reflet et la synthèse de ces deux influences, souvent présentées comme contradictoires.
Le Quatuor Confluence
Programme
- Wolfgang Amadeus Mozart (1756 – 1791)
Quatuor en do majeur « Les dissonances », KV 465 | 1783 - 1785
Adagio– Allegro
Andante cantabile
Menuet (Allegretto)
Allegro - Nicolas Dedieu (Né en 1992)
Allegro à la française, op.6 | 2020
- Maurice Ravel (1875 – 1937)
Quatuor en fa majeur | 1902 - 1903
Allegro moderato
Assez vif : Très rythmé
Très lent
Vif et agité
Des Lumières à l’impressionnisme
Vendredi16
Juillet
2021 20:00