Concert

Des siècles de piano

Elizaveta Frolova |

Présentation

Elizaveta Frolova propose un programme parcourant toute l’histoire de la musique, allant de Rameau jusqu’à Ligeti.

L’œuvre pour clavier de Rameau est immense par sa qualité et demeure l’un des sommets de la musique française. Le Rappel des oiseaux est une pièce de caractère à deux voix dialoguant sur le mode imitatif. Dans L'Enharmonique, œuvre expressive et pleine de mélancolie, Rameau avoue ses préoccupations de théoricien.

Clementi fait ses débuts au clavecin et écrit ses premières sonates pour cet instrument mais on l’appelle déjà de son vivant le « père du piano forte ». Il sert de modèle à de nombreux pianistes virtuoses du début du 19e siècle (dont Beethoven fait partie). Sa Sonate n°6 en fa mineur, op. 13 compte – à juste titre – parmi les plus jouées.

La Sonate n°2 en si bémol mineur, op. 36, quant à elle, est typique du Rachmaninov de la maturité par sa fougue et sa richesse sonore.

Les arrangements pianistiques occupent une place importante dans l’œuvre de Liszt. Les Réminiscence de Norma, fantaisie ressuscitant le ton héroïque de l’opéra, nous montrent pratiquement toute l’étendue des sonorités que l’on peut retrouver dans la littérature du romantisme pianistique.

Les Études pour piano de Ligeti suivent la tradition des études de Chopin, Liszt ou Debussy mais s'attaquent à de nouvelles idées techniques en formant une somme des concepts sur lesquels le compositeur  a travaillé dans ses autres œuvres depuis les années 1950. Dans Der Zauberlehrling de Ligeti, une ligne mélodique dansante est gardée en mouvement perpétuel par des accents staccato dispersés irrégulièrement.

Programme

  • Jean-Philippe Rameau (1683 - 1764)
    L’Enharmonique |
  • Jean-Philippe Rameau (1683 - 1764)
    Le Rappel des oiseaux |
  • Muzio Clementi (1752 – 1832)
    Sonate n°6 en fa mineur, op. 13 | 1784
    Allegro
    Larghetto
    Presto
  • Sergueï Rachmaninov (1873 – 1943)
    Sonate n°2 en si bémol mineur, op. 36 | 1913
    Allegro agitato
    Non allegro – Lento
    Allegro molto
  • Franz Liszt (1811 – 1886)
    Réminiscences de Norma S. 394 | 1841
  • György Ligeti (1923 – 2006)
    Etudes, Livre II (extrait) | 1994
    10. Der Zauberlehring

Des siècles de piano

Mercredi
08
Avril
2015
11:00
La billetterie de ce concert n'est pas ouverte.

Adresse

Parc Montsouris 2 rue Gazan
75014 Paris